Catégories
Dans les coulisses

Juraj Slafkovský : Eric Engels le verrait avoir un A sur son chandail plus tôt que tard

Cette saison, Juraj Slafkovský a vraiment pris son envol à Montréal. Après un début de saison timide, le jeune Slovaque s’est mis à dominer en deuxième moitié de saison, lui qui a formé un solide trio aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield.

On a enfin vu le joueur que le CH espérait obtenir quand il l’a repêché au premier rang en 2022.

Clairement, donc, Slaf a démontré qu’il fait partie des plans d’avenir de l’équipe. Ce qui a d’autant plus impressionné, cela dit, c’est de voir qu’il a démontré beaucoup de leadership pour un kid de son âge.

Rappelons qu’il n’a eu 20 ans que le 30 mars dernier.

Et dans son papier du jour pour Sportsnet, Eric Engels a répondu à la question d’un internaute qui se demandait si Slafkovský pouvait possiblement devenir un assistant au capitaine Nick Suzuki d’ici 1-2 ans :

J’y crois absolument. – Eric Engels

Rappelons qu’en ce moment, Mike Matheson et Brendan Gallagher sont les deux gars qui portent un A sur leur chandail à Montréal. On peut se demander si, par exemple, Slaf pourrait remplacer l’un des deux gars le jour où ils quitteront Montréal.

Matheson est sous contrat pour deux ans encore, tandis que Gallagher a encore trois années de contrat. Évidemment, les gars pourraient être échangés avant la fin de leur pacte, tout comme ils pourraient prolonger leur séjour en ville. Mais en ce moment, c’est la situation à long terme des deux gars.

Par contre, comme l’explique Engels, Slaf est déjà un leader sans avoir besoin d’avoir une lettre sur le devant de son chandail. Le leadership lui sort par les oreilles (on l’a notamment vu au plus récent Championnat du monde, alors qu’il portait les couleurs de la Slovaquie), et ce, même s’il n’est pas un assistant au capitaine en ce moment.

Cela dit, voir qu’on commence déjà à croire que le kid pourrait, à 20 ans, devenir un assistant au capitaine d’ici quelques années à peine est un bon signe. Pour un jeune qui est dans les plans de l’avenir à long terme, voir un tel caractère à son âge est un signe très prometteur.

Ne reste plus qu’à voir ce que l’avenir lui réserve, désormais.

En rafale

– Bien fait.

– Ça va faire du bien.

– Qu’en pensez-vous?

– Le Grand Prix de Montréal pourrait-il déménager à Toronto? [TVA Sports]

– Sheldon Keefe va goûter à la «vraie LNH» maintenant qu’il est loin de Toronto.

– Ce sera à lui de relancer l’organisation.