Catégories
Dans les coulisses

Cole Caufield contre le sixième choix : la suggestion de Mathias Brunet

Parfois, il y a des suggestions qui font surface sur les réseaux sociaux concernant le Canadien. Ce ne sont pas des rumeurs, mais bien des idées simplement pour s’amuser.

Et hier, c’est ce qu’a fait Mathias Brunet sur les ondes de BPM Sports.

Le journaliste de La Presse, lors de sa chronique du jour avec Martin Lemay sur les ondes de BPM Sports, est parti de l’article de Pierre LeBrun sur le club de Salt Lake City pour se demander si la formation ne prendrait pas un gros contrat. Un bon gros contrat, je veux dire.

Ce qu’il a soulevé, comme question : est-ce que Utah voudrait donner le sixième choix au total au prochain encan au Canadien si le retour était nul autre que Cole Caufield? Un autre élément plus mineur pourrait être ajouté : Caufield et le sixième choix sont la base.

Évidemment, il y a un parallèle à faire entre la transaction d’Alex DeBrincat en 2022 à Ottawa (même si DeBrincat n’avait pas signé à long terme à ce moment-là) et l’idée de Brunet.

La question est intéressante puisque Caufield a sûrement une excellente valeur marchande et il peut clairement aider une équipe. Cependant, il n’est pas aussi difficile à sortir de Montréal, à mes yeux, que pourraient l’être le capitaine Nick Suzuki ou Juraj Slafkovsky.

Évidemment, échanger un Caufield (qui adore visiblement Montréal à toutes les heures de la journée) retarderait un peu le moment où le CH serait prêt à gagner. Cependant, le CH pense encore à long terme aux dernières nouvelles et la question à se poser est la suivante : qu’est-ce qui vaut le plus?

Je crois qu’il serait difficile de répondre à cette question-là (qui est hypothétique et pour le plaisir, on le rappelle) avant que San Jose, Chicago, Anaheim et Columbus n’aient choisi leur joueur au prochain encan.

Ainsi, le CH pourrait voir s’il a envie de repêcher deux fois de suite aux rangs cinq et six. Si des espoirs qui valent la peine sont disponibles, cela pourrait valoir la peine sur le coup.

Imaginez un instant que Cayden Lindstrom et un gros défenseur de premier plan aux yeux du CH (qui deviendrait le meilleur défenseur de l’organigramme du Canadien) soient disponibles après le top-4. Le CH pourrait alors encore plus facilement échanger un ou des défenseurs contre un attaquant top-6.

Ainsi, au volume tu remplaces Caufield par un gros attaquant, tu améliores ta défensive et tu ajoutes un Cayden Lindstrom avec le choix que tu avais déjà entre les mains.

Évidemment, je ne dis pas que c’est assurément la chose à faire. Si on pousse l’analyse, il faut aussi mentionner que le CH renoncerait à un joueur qui produit dès maintenant et qui a beau être petit, mais qui sait marquer. Et ça, le CH n’en a pas beaucoup.

C’est une bonne question (hypothétique, je le rappelle) de la part de Mathias Brunet et ce n’est pas par hasard que Martin Lemay a mis une éternité avant de répondre à la question.

En rafale

– Toute une histoire.

– Le sujet de son rachat potentiel ne meurt jamais.

– J’imagine, en effet.

– Les coéquipiers de Connor Bedard s’en font pour lui. [TVAS]

– Rappel : quatre équipes sont à six victoires de la Coupe Stanley.

(Crédit: NHL.com)