Catégories
Dans les coulisses

PKP qui rend hommage à Gino Chouinard sur le terrain des Alouettes, c’est «cringe»

Les Alouettes sont trop forts pour la ligue depuis que Pierre-Karl Péladeau a sauvé la concession.

En fait, pour être factuellement vrai, il faudrait dire qu’ils sont trop forts pour la ligue depuis le 23 septembre 2023, soit quelques mois après l’achat de la franchise par PKP. Je me corrige/reprends donc…

Ce soir-là à Calgary, les Alouettes ont remporté leur match face aux Stampeders par la marque de 26 à 11… et ils n’ont pas perdu une seule partie depuis. Si l’on cumule la fin de la dernière saison régulière, les séries et le début de cette saison-ci, les Alouettes sont sur une séquence de 11 victoires consécutives. Wow !

Oui, présentement, ils sont trop forts pour la ligue. Combien de temps est-ce que ça va durer ? We’ll see.

Maudit que certains Anglophones de l’ouest canadien doivent la digérer de travers celle-là : un séparatiste francophone du Québec qui sauve l’une des concessions les plus moribondes de la Ligue Canadienne de Football et qui en peu de temps, la transforme en powerhouse/modèle. Ça ne s’invente pas…

Hier soir, j’ai été invité dans la loge de Mise-o-jeu pour la rencontre et puisque quelqu’un a annulé sa présence, j’ai même pu amener ma fille avec moi. Merci aux gens de chez Loto-Québec pour la superbe soirée.

Si le Ministère des Transports n’avait pas fermé l’autoroute 40 du Boulevard St-Laurent jusqu’au Boulevard Lacordaire et que ça ne nous avait pas pris 1h30 pour rentrer à Repentigny, ça aurait été un sans faute.

Revenons à la soirée au Stade…

Les Alouettes ont ramené les jets d’avant-match, ce qui – même si ça brûle un peu de kérosène – donne encore un bon spectacle… le Stade était rempli… et Cody Fajardo s’est pris pour Tom Brady.

Il n’y a qu’un moment qui m’a rappelé à quel point on vit dans notre petite bulle au Québec : durant le premier quart, Pierre-Karl Péladeau lui-même a invité Gino Chouinard sur le terrain durant une pause commerciale (je présume) afin de lui rendre hommage pour son excellent travail à la barre de Salut Bonjour. Ça a définitivement été le moment cringe de la soirée… même si oui, Gino Chouinard a accompli un superbe boulot durant sa carrière. Là n’est pas la question.

Tout ça entre une pub de Vidéotron, une autre du Journal de Montréal et une dernière de Fizz…

La convergence a toujours fait partie du modèle d’affaires de Québecor et ce n’est pas parce que Pierre-Karl Péladeau a acheté les Alouettes tout seul, et non avec Québecor, que la convergence va cesser. Remember Patrick Lalime et ses sorties sur «La Voix»…

Reste qu’utiliser la propriété des Alouettes, une équipe sportive professionnelle, pour ploguer un de tes shows de télé, ça fait petit peuple. Ça n’ajoute rien au spectacle ; en fait, ça donne pas mal juste un prétexte pour parler des Alouettes sur le grand réseau de TVA… et pour parler de Salut Bonjour dans la communauté football montréalaise.

Spoiler alert : ça fonctionne puisque toutes les propriétés médiatiques de Québecor ont parlé de Gino aux Alouettes ce matin. Et c’est là que ça me dérange un peu. On devrait être capable de parler des Alouettes et de leurs superbes performances, sans avoir besoin de parler de Gino Chouinard.

Comme moi pis ma gang de filles chums, on a l’habitude de qualifier certains « moves » faits au Québec : ça fait tellement « The Simpsons » comme scénario…

Ça, et le fait d’avoir Kaïn qui se donne en spectacle à la mi-temps, alors qu’à Vancouver, ils ont 50 Cent !

Whatever. J’ai passé une super belle soirée en bonne compagnie et à voir la réaction des gens alentour de moi, ce ne sera pas la seule fois que les Alouettes vont déclarer salle comble en 2023.

À noter que l’on s’attend également à avoir eu plus ou moins 300 000 personnes qui ont regardé la rencontre d’hier à la télé chez RDS. On aura le chiffre exact un peu plus tard aujourd’hui.

Puisqu’il est question de droits télé des Alouettes, sachez qu’il reste encore quelques années au deal liant la LCF à RDS et que non, les matchs des Alouettes ne sont pas sur le bord d’être diffusés à TVA Sports.

Les droits sont vendus par la LCF et non par les Alouettes eux-mêmes… et la LCF a une relation de longue date avec Bell (TSN/RDS). Je ne pense pas que ça va changer.

À noter que PKP doit quand même être heureux ainsi, lui qui profite d’une bonne visibilité sur le réseau de TVA, mais aussi sur RDS.

Le prochain match des Alouettes sera disputé vendredi soir prochain à Toronto. Est-ce que les Als sauront poursuivre leur incroyable série de victoires ?

Les Moineaux seront ensuite de retour au Stade Percival-Molson le 6 juillet afin d’y accueillir les Stampeders. On me glisse à l’oreille que l’on hésite encore à qui rendre hommage durant la rencontre : Mario Dumont ou Pierre-Olivier Zappa ?

On me dit aussi que le Canadien songe à faire un spécial Occupation Double pour lancer sa saison 2024-25, que si Cogeco avait eu des actions dans l’Alliance, on aurait honoré Paul Arcand à Verdun la semaine dernière et que le CF Montréal fera tirer des briques de fromage Mozzarella lors de son prochain match à domicile.

« C’est n’importe quoi ! »

Ouais, comme l’hommage à Gino Chouinard au Stade hier soir !

En rafale

Os*i que je suis tanné. For real ? En 2024 ?

– Nilton a raison.

– Stéphane Laporte a raison.

– Ça, ça va être un bon show !