Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien est passé près de se faire voler Ivan Demidov

À ce point-ci, vous le savez : Ivan Demidov était le choix du Canadien.

Les Flames, les Predators et d’autres clubs ont eu beau appeler pour avoir la chance de repêcher au cinquième rang, mais le Russe était le choix de la direction. Rien ne pouvait changer ça.

On devrait voir le jeune homme débarquer au Québec en 2025. Et si tout se passe bien, il va changer le visage de l’attaque du club à moyen terme sur un top-6 de plus en plus redoutable.

Mais à quel point le CH est-il passé proche de ne pas le repêcher? À quel point les Blackhawks, les Ducks et les Blue Jackets ont-ils songé à repêcher l’attaquant? C’est une question qui se pose.

Selon ce qui circulait depuis des semaines, Chicago hésitait beaucoup entre Artyom Levshunov et Demidov. Le défenseur a eu l’avantage, mais le club adorait Demidov aussi.

C’est pour ça qu’en lisant que Chicago a tenté d’acquérir le choix #4 des Blue Jackets en retour (notamment) d’un premier choix non-protégé de 2025, il est facile de se dire que c’était pour repêcher Ivan Demidov.

C’est une information qui a été rapportée par Pierre LeBrun, qui mentionne que Chicago a quasiment réussi à obtenir le choix. Donc, il faut faire un plus un pour conclure que Demidov est passé proche d’échapper à la Flanelle.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Même si Chicago avait Demidov en tête, les Blue Jackets étaient trop en amour avec Cayden Lindstrom pour le laisser passer. C’est donc dire que le club a utilisé son droit de parole.

Kent Hughes lui en doit une.

Sur papier, l’offre aurait pu être intéressante pour les Blue Jackets puisque le choix de Chicago l’an prochain sera vraiment haut, encore une fois. Mais pourquoi attendre un an pour repêcher aussi haut?

Je comprends les Jackets d’avoir dit non sur celle-là.

En rafale

– C’est Charles Saindon-Courtois qui a eu l’idée d’appeler Céline Dion pour faire le choix. Chantal Machabée a passé l’appel.

– Le tandem de gardiens va créer une saine rivalité, si tout va bien.

– Steve Nash connaît bien Macklin Celebrini.

– Joe Thornton a bien fait ça, hier.

– Une école qui doit être fière.