Catégories
Dans les coulisses

Canadiens : troisième meilleure banque d’espoirs de la LNH

Depuis bientôt trois ans, les Canadiens traversent une passe difficile pour leurs partisans : un processus de reconstruction. Le début d’une reconstruction est toujours pénible, autant pour les membres de l’organisation, que pour les partisans.

Sauf que, plus le processus avance, plus les partisans ressentent de l’excitation en voyant des espoirs au potentiel énorme rejoindre l’équipe. Le meilleur exemple est la réaction des partisans lorsque les Canadiens ont repêché Ivan Demidov.

Personne n’a crié comme ça pour Jarred Tinordi ou Nikita Scherbak…

Tout ça pour dire que la banque d’espoirs du Canadien est extrêmement bien garnie, si bien qu’elle se retrouve en troisième position des meilleures banques d’espoirs de la LNH, selon un classement réalisé par Byron Bader, un spécialiste des statistiques avancées qui travaille parfois avec The Athletic, TSN et Sportsnet.

C’est excellent, mais les Canadiens étaient en deuxième position de ce classement avant le repêchage. Bader attribue ce recul au fait que les Blackhawks ont connu un excellent repêchage 2024.

En première position, personne ne peut dépasser les Ducks d’Anaheim. Leo Carlsson, Cutter Gauthier, Pavel Mintyukov, Olen Zellweger et Beckett Sennecke forment la meilleure banque d’espoirs de la LNH et de loin, même si le repêchage d’Anaheim était correct, sans plus.

Revenons donc aux Canadiens, qui ont fait un excellent choix avec Ivan Demidov, selon Byron Bader.

Il pense même que les Canadiens étaient tout près du poste de numéro un dans cette liste et que cette banque ne manque plus de rien. Évidemment, Kent Hughes en pense probablement autrement et il essaiera d’aller chercher d’autres pièces pendant les prochaines années.

Il ne faut pas oublier que Bader compte Michael Hage comme un des meilleurs espoirs du Canadien pour l’instant, le classant quatrième derrière Ivan Demidov, Lane Hutson et David Reinbacher.

Joshua Roy complète à merveille ce top 5 d’espoirs.

Les Canadiens pourraient être plus haut dans ce classement si Juraj Slafkovsky était considéré comme un espoir, mais le système de Bader ne compte que les joueurs qui ont joué 100 matchs ou moins dans la LNH. Une troisième place reste incroyable.

Difficile d’expliquer rapidement comment le classement fonctionne, mais Bader a laissé quelques explications sur X. Les voici justement.

Avec encore une tonne de choix lors du prochain repêchage, la banque d’espoirs de Kent Hughes pourrait encore s’agrandir. Elle atteindra peut-être la première place l’an prochain.

En rafale

– Beaucoup de pression dans le milieu.

– Il le mérite.

– Il a des problèmes avec la justice.

– Hamilton n’est pas fini.

– Le dirigeant de l’équipe de la France en a assez.