Catégories
Dans les coulisses

Ivan Demidov : le processus change pour l’amener rapidement à Montréal

Ça fait désormais une dizaine de jours que le Canadien a repêché Ivan Demidov au cinquième rang du repêchage. Depuis, les partisans rêvent déjà au jour où il évoluera sur le top-6 du CH.

Parce que clairement, on s’entend que Demidov n’a pas été repêché pour être un bon joueur de désavantage numérique.

Cela dit, considérant le fait qu’il est encore sous contrat pour un an en Russie, on se doute que ça n’arrivera pas dès 2024-25. Au mieux, il jouera peut-être quelques matchs en fin de saison s’il termine sa campagne de bonne heure en Russie, mais rien de plus…

Sauf que.

Un peu plus tôt aujourd’hui, il y a eu des changements importants en Russie, alors que la KHL s’est dissociée de l’IIHF pour passer sous le contrôle de la Fédération russe de hockey. On parle de changements qui affectent surtout ceux qui arrivent dans la KHL… mais aussi ceux qui y sont déjà.

Dans un papier pour MontrealHockeyNow, Marc Dumont explique que concrètement, ça offre un peu plus de liberté aux joueurs qui veulent faire le saut dans la LNH. En fait, ce qu’on semble comprendre, c’est qu’une équipe de la LNH et une équipe de la KHL peuvent négocier directement au sujet d’un joueur, et s’il y a une entente (qui peut inclure une compensation financière ou non), le joueur peut être transféré.

Théoriquement, ça voudrait donc dire que le Canadien pourrait négocier avec le SKA pour amener Demidov en Amérique dès maintenant.

Dans les faits, amener Demidov en Amérique dès 2024-25 ne serait pas une vilaine chose… mais ce n’est pas forcément essentiel non plus. S’il évolue dans la KHL l’an prochain, Demidov pourra jouer dans une ligue où le calibre n’est pas mauvais et où il pourra parfaire son développement.

Mais si le SKA commence à couper dans son temps de jeu, par exemple, l’idée de négocier pour amener le jeune en Amérique deviendra plus intéressante.

Notons d’ailleurs que Bogdan Konyushkov et Yevgeni Volokhin, deux autres espoirs du CH qui évoluent en Russie, sont impactés de la même façon que Demidov par les changements du jour.

Je ne m’attends pas à voir aucun des trois joueurs débarquer en Amérique plus tôt que prévu… mais on verra si les annonces du jour auront un quelconque impact.

En rafale

– Owen Beck avait de bons mots pour Adam Nicholas.

– Quand même.

– La formation canadienne pour le match de ce soir.