Catégories
Dans les coulisses

Et si Jonathan Toews était une solution pour le Canadien?

Et si Jonathan Toews était une solution pour le Canadien?

Aux dernières nouvelles, l’ancien attaquant des Blackhawks n’a pas annoncé sa retraite. Il y a un an, il a dit qu’il avait pris la décision de ne pas jouer en 2023-2024 et de réévaluer le tout après.

Il l’avait lui-même écrit sur Instagram.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jonathan Toews (@jonathantoews)

Nous voilà donc un an plus tard et nous sommes encore dans le néant. Aucune rumeur n’a fait surface le concernant, et ce, que ce soit en lien avec un retour au jeu ou la retraite.

Pas une fois, son nom est revenu.

Si j’avais à miser, à ce point-ci, je dirais que Toews prendra sa retraite. Que ce soit par la force des choses ou par choix, j’ai le sentiment que ce sera la fin pour lui dans le circuit Bettman.

Mais peut-être en a-t-il décidé autrement?

Son étoile a beau avoir pâli dans les dernières années (performances, état de santé, scandale des Blackhawks, etc.), mais peut-être qu’il se sent encore capable de jouer au hockey.

Et si tel est le cas, le Canadien devrait l’appeler. Si ce n’est pas déjà fait, évidemment.

Attention : je ne suis pas en train de dire que Toews est lié au Canadien. Je l’ai dit d’entrée de jeu : il n’y a présentement aucune rumeur qui le lie à une équipe de la LNH.

Mais je me demande : s’il a envie de jouer, peut-il être une solution pour injecter un peu de talent au club à court terme? Après tout, vous avez vu la liste des joueurs autonomes restants… et ce n’est pas la mer à boire.

Évidemment, peut-être que si Toews veut revenir, il ne voudrait pas le faire au sein d’une vilaine équipe loin physiquement de chez lui qui n’a pas de chance de gagner et qui a déjà deux centres sur son top-6.

Mais en même temps, si personne d’autre ne veut de lui, pourrait-il décider de rendre hommage aux racines québécoises de sa mère et de venir pratiquer son français dans une franchise historique?

(Crédit: Hockey DB)

On dit que le Canadien a besoin de talent aux ailes du top-6. Toews est un centre et idéalement, le CH l’aurait sur un troisième trio… mais cela permettrait d’avoir Alex Newhook à l’aile du top-6 sans trop le voir se soucier du centre.

Et on sait qu’il est meilleur à l’aile, clairement.

Nick Suzuki, Kirby Dach (que Toews adorait à Chicago, soit dit en passant), Toews et Christian Dvorak comme ligne de centre avec Jake Evans et Alex Newhook à l’aile, ça donnerait de la profondeur et du talent au club.

Et clairement, Toews demanderait un salaire raisonnable.

Je me répète : on ne sait pas s’il veut jouer (et s’il veut jouer à Montréal, surtout) et il n’est pas le fit parfait pour autant… mais si l’été passe et que rien ne se concrétise, ça coûterait quoi, de finir par l’appeler?

Et au pire, ça ne fonctionne pas après l’appel et on passe à autre chose.

En rafale

– À surveiller.

– Ça se tient.

– Un autre qui entre dans la vague des Swifties.

– Jouera-t-il le prochain match des Alouettes?

– Ouch.