Catégories
Dans les coulisses

Le Canadien (drôlement) bien classé parmi les meilleures saisons mortes de la LNH

Le Canadien n’a pas connu la saison morte la plus active de la LNH. Personne au Tennessee se dit que le CH a été plus excitant que les Preds, mettons.

Oui, Ivan Demidov et Michael Hage sont débarqués en ville… oui, Juraj Slafkovsky est signé à long terme… mais sur la glace, en octobre, ça ne rend pas le club meilleur, tout ça.

Mais pourtant, Dom Luszczyszyn (The Athletic) a classé la Flanelle au 15e rang de la LNH parmi les équipes les plus améliorées au cours de la saison morte dans un récent papier.

Je ne vous cacherai pas que j’ai trouvé ça haut. Après tout, le CH est l’équipe la plus haute au classement à n’avoir, selon le journaliste, aucun ajout majeur à noter à la formation de cet automne.

Le seul départ clé est celui de Johnathan Kovacevic.

Je ne m’attendais pas à voir le CH ailleurs que dans le dernier quart du classement. De le voir parmi les 16 premiers veut dire que les améliorations vont venir de l’interne…

Et que le chroniqueur de The Athletic aime la qualité des espoirs du club.

Johnathan Kovacevic est remplaçable défensivement et il y a de bonnes chances que le Canadien puisse remplacer ce qu’il apporte à l’interne.

Ils ont beaucoup d’espoirs à la ligne bleue qui sont prêts à monter. – Dom Luszczyszyn

Comme le CH n’aura pas une attaque différente (à part le retour de Kirby Dach, dont il n’a pas été mention dans le texte), il est clair que c’est la défensive qui change la donne.

Le fait de voir les jeunes défenseurs prendre du millage aidera.

Mais surtout, il ne faut pas oublier que les Lane Hutson, Logan Mailloux, Adam Engstrom et David Reinbacher de ce monde, pour ne nommer que ceux-là, font changer le portrait. Et ça, Dom Luszczyszyn a l’air d’y croire.

Peut-être aussi que de ne pas avoir fait d’erreur (genre quatre ans à Joel Edmundson avec l’état de son dos en 2024) a aidé la cause du CH?

En rafale

– Ils peuvent revenir dans la LNH.

– À suivre.

– Ça approche.

– Qu’en dites-vous?