Catégories
Dans les coulisses

Quatre joueurs visés pour une transaction « à la Sean Monahan »

Lorsque le Canadien a acquis Sean Monahan à l’été 2022, on s’est tous demandé à quoi pensait Kent Hughes.

Après tout, Monahan avait été victime de plusieurs blessures avant de s’amener à Montréal et il n’avançait plus sur la patinoire à Calgary.

Au final, cette transaction-là s’est avérée comme étant un franc succès, parce que « Monny » a offert de bons services à l’organisation et parce que Kent Hughes a été capable de mettre la main sur deux choix de premier tour au passage. Un des premiers choix a été acquis dans la transaction qui a amené Monahan en ville, et l’autre a été acquis dans la transaction qui a envoyé Monahan à Winnipeg.

On pourrait d’ailleurs s’attendre à voir Kent Hughes effectuer une autre transaction « à la Sean Monahan » cet été.

Selon les données de CapFriendly PuckPedia, le CH a du lousse sur la masse salariale (un peu plus de 10 M$) et Hughes pourrait en profiter pour bouger afin de mettre la main sur un joueur qui « gagne cher » et qui ne cadre plus nécessairement avec son club respectif.

À ce sujet, le site The Hockey News a ciblé quatre joueurs qui pourraient faire l’objet d’une transaction semblable.

On parle de :

  • Brayden McNabb (il reste une saison à son contrat de 2.85 M$ par année)
  • Jean-Gabriel Pageau (il reste deux saisons à son contrat de 5 M$ par année)
  • Ross Colton (il reste trois ans à son contrat de 4 M$ par année)
  • Evan Rodrigues (il reste trois saisons à son contrat de 3 M$ par année)

Ultimement, on remarque que ce ne sont pas des joueurs qui changeraient complètement la donne à Montréal.

McNabb est un défenseur gaucher et le Canadien regorge de bons défenseurs qui lance de la gauche…

Pageau a vraiment, vraiment ralentit dans les dernières années en raison de blessures…

Rodrigues est une boîte à surprise, parce qu’il est inconstant et parce qu’il ne semble pas toujours avoir le goût de jouer…

Mais parmi les noms cités par The Hockey News, celui de Ross Colton pourrait vraiment être intéressant pour un club comme le Canadien.

Colton est un joueur de centre de 27 ans, il vient de connaître une saison de 40 points (17 buts) avec l’Avalanche, il est capable de jouer en désavantage numérique, il n’a pas peur de frapper et déranger l’adversaire… Et il sait ce que ça prend pour gagner, parce qu’il a soulevé la Coupe Stanley avec le Lightning à sa première saison dans la LNH (2020-2021). 

Cela dit, si Kent Hughes peut profiter de la mauvaise situation salariale de l’Avalanche, l’idée n’est pas illogique à mes yeux.

Après tout, Chris MacFarland (DG) doit trouver des solutions parce qu’il dépasse déjà le plafond et parce qu’il lui reste encore des joueurs à signer en vue de la prochaine saison.

Libérer 4 M$ au Colorado serait idéal, autrement dit. Et le Canadien a de la place (autant sur la masse que dans la formation) pour acquérir un joueur comme Ross Colton.

En rafale

– Jordan Harris a vraiment l’air d’un bon gars.

– Ouf.

– C’est logique.

– Wow…

– Pendant ce temps, il y a des rumeurs voulant que Miley Cyrus performe au prochain Super Bowl!