Catégories
Dans les coulisses

Peter Budaj est de retour dans la LNH

S’il y avait un nom que j’avais oublié, c’est bien celui de Peter Budaj.

Celui qui a porté les couleurs des Canadiens de Montréal pendant trois saisons est maintenant de retour dans le portrait de la LNH.

Évidemment, il ne sera pas un gardien dans la grande ligue, mais c’est tout comme.

Le Slovaque de 41 ans s’est trouvé du boulot dans le circuit Bettman et il sera donc le nouvel entraîneur des gardiens pour les Ducks d’Anaheim.

Dans sa carrière, il a affiché de belles statistiques dans la LNH, avec une fiche de 158-133-40, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2.70 et un taux d’efficacité de 0.904.

Budaj a porté les couleurs de l’Avalanche du Colorado, des Canadiens, des Kings de Los Angeles et du Lightning de Tampa Bay.

Fait intéressant, au mois de février 2017, il a été échangé des Kings avec Erik Cernak et un choix de 7ᵉ tour au Lightning contre le géant Ben Bishop. Ce dernier a été échangé deux mois plus tard contre un choix de 4ᵉ tour.

Budaj a annoncé sa retraite du hockey professionnel en 2019.

Au milieu de la saison 2021-22, il s’était trouvé un travail dans l’organisation de l’Avalanche, l’équipe qui l’a repêché en 2001.

Il était l’entraîneur des gardiens avec le club affilié à l’Avalanche, les Eagles du Colorado, poste qu’il a gardé jusqu’à la plus récente saison.

Le dernier entraîneur des gardiens à Anaheim, Sudarshan Maharaj, a d’ailleurs été promu en tant que directeur des gardiens de but, tandis que Tim Army est nommé entraîneur adjoint.

Il y a du mouvement au sein du personnel des Ducks.

Est-ce qu’il va y avoir du mouvement avec Trevor Zegras aussi?

En rafale

– Un peu comme Juraj Slafkovsky l’a fait à Montréal.

– Assez comique.

– Ce sera une finale à ne pas manquer.

– Incroyable, quand même.

– Jontay Porter a plaidé coupable aux accusations de paris truqués.