Catégories
Dans les coulisses

« Il sera intéressant de voir ce que le rôle de Vincent Lecavalier deviendra chez le CH »

Ça fait déjà quelques années que le personnel hockey du Canadien a été grandement modifié. Évidemment, on parle souvent de Jeff Gorton, de Kent Hughes et de Martin St-Louis comme têtes d’affiche de ce groupe, mais ils ne sont pas seuls.

Certains, comme John Sedgwick et Martin Lapointe, étaient dans l’organisation sous Marc Bergevin, mais plusieurs autres se sont amenés depuis.

Du lot, Vincent Lecavalier, qui est venu rejoindre son bon chum Martin St-Louis et son ancien agent Kent Hughes. Officiellement, il est un «conseiller spécial aux opérations hockey», et concrètement, on sait qu’il donne un coup de main au DG quand Hughes a besoin de son avis.

Or, on sait qu’en ce moment, le CH cherche des entraîneurs dans son organisation… et en réponse à une question d’un lecteur au sujet d’un potentiel remplaçant pour Alex Burrows, Stu Cowan (Montreal Gazette) a écrit la phrase suivante :

Il sera intéressant de voir ce que le rôle de Vincent Lecavalier deviendra éventuellement chez le CH. – Stu Cowan

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Dans les faits, sa phrase ne laisse pas nécessairement présager que Lecavalier sera embauché demain matin comme adjoint à Martin St-Louis. Cela dit, voir un journaliste sur le beat de l’équipe amener le nom de Lecavalier dans la conversation (sans qu’il ait été soulevé dans la question à la base), ça soulève la possibilité que ce soit un bruit qui circule en coulisses.

D’autant plus que, comme le note Cowan, Lecavalier a inscrit 127 buts en avantage numérique lors de sa carrière dans la LNH. Un bon joueur ne fait pas nécessairement un bon entraîneur… mais ça ne nuit pas non plus d’avoir quelqu’un qui a connu du succès en avantage numérique pour diriger un avantage numérique.

On peut toutefois se demander si c’est un poste qui peut intéresser Lecavalier. Après tout, son poste actuel fait en sorte qu’il n’a pas à être impliqué sur une base quotidienne et à voyager sans cesse, ce qui serait différent advenant le cas où il devait devenir entraîneur.

Est-ce que l’attrait de le faire avec son bon ami Martin St-Louis pourrait l’inciter à faire le saut? Possible… mais considérant qu’il est déjà dans un poste au deuxième étage et qu’il habite encore à Tampa Bay sur une base régulière, on peut se demander si c’est réaliste.

On ne sait pas encore si le CH a l’intention de remplacer Burrows, mais s’il souhaite le faire, donner un nouveau rôle à Lecavalier (qui serait une simple embauche à l’interne) est une idée intrigante.

Ne reste plus qu’à voir si c’est quelque chose qui pourrait l’intéresser.

En rafale

– Les Sénateurs l’espèrent.

– Bien fait.

– Il impose son règne.