Catégories
Dans les coulisses

David Reinbacher : le Canadien veut-il lui donner le traitement Logan Mailloux à Laval?

Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher sont les trois défenseurs qui ont le plus de chances de percer l’alignement du CH parmi les espoirs qui n’ont pas vraiment d’expérience dans la LNH.

Disons parmi les gars qui ont deux matchs ou moins dans la LNH.

On se demande évidemment qui aura sa place, mais il semble que Hutson ait les meilleures chances de faire le club. Pendant ce temps-là, Reinbacher devrait commencer en bas et Mailloux va se battre pour sa place au soleil.

Est-ce que cela peut changer? Oui. Mais en même temps, c’est le bruit qui court.

Évidemment, il faut nuancer en disant que le portrait d’octobre sera différent de celui de janvier ou d’avril. Après tout, en début de saison, le soleil brille, tout le monde a eu le meilleur été de sa vie, personne ne joue mal depuis des mois et tout le monde – ou presque – est en santé.

Donc rendu en cours de saison, peut-être que des jeunes forceront la main pour un rappel. Et clairement, si Reinbacher commence à jouer sous les ordres de Pascal Vincent à Laval et se développe bien, on se demandera si un rappel sera sur la table.

Mais Stu Cowan, qui a parlé de son cas dans un récent papier, pense que la direction de la Flanelle aimerait le voir jouer une saison complète au bout de la ligne orange en 2024-2025.

Il faut rappeler que c’est ce qui est arrivé à Logan Mailloux en 2023-2024. Il a beau avoir fait ses débuts dans la LNH, mais il a joué les 72 matchs du Rocket au passage.

Après avoir peu joué dans la OHL en raison de la COVID-19, de sa situation et des blessures, voir jouer Mailloux a fait du bien.

Reinbacher est présentement un an plus jeune que Mailloux ne l’était l’an passé et le voir s’habituer du calendrier de la LAH (nombre de matchs au total, nombre de matchs par semaine, etc.) et au style de jeu nord-américain ne lui ferait pas de mal.

Évidemment, c’est un plan potentiel sur papier en plein été. Ça peut changer en cours de route, mais il est bien de voir que le CH songe à donner à Reinbacher le temps de se développer en bas.

Ce sera un gros mandat pour Pascal Vincent.

Notons aussi que le CH a finalement les moyens de le faire. Je ne dis pas que Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Jordan Harris et compagnie méritaient tous d’aller à Laval en 2022-2023… mais disons que de voir les trous à combler en haut a forcé la main de la direction un brin dans le temps.

En rafale

– Ça va brasser.

– Ça en dit long, ça.

– Ouch.

– À suivre.

– C’est à considérer, ça.