Catégories
Dans les coulisses

Nazem Kadri serait prêt à lever sa clause de non-mouvement pour quitter Calgary

Beaucoup d’eau a coulé dans le vieux Saddledome sous les ponts à Calgary depuis deux ans.

En 2021-22, les Flames ont été éliminés au deuxième tour face à leurs ennemis albertains (Oilers), puis la direction de l’équipe a alors décidé de prendre une toute autre direction. En fait, la volonté de certains gros morceaux de quitter la Ville de Calgary a pas mal influencé le portrait…

Johnny Gaudreau a signé en Ohio…

Matthew Tkachuk a été échangé en Floride…

Et Jonathan Huberdeau s’est amené (avec MacKenzie Weegar). Nazem Kadri a aussi accepté de se joindre aux Flames !

Depuis, plus rien ne va à Calgary. L’équipe a raté les séries en 2023 et en 2024, Darryl Sutter a été remplacé par Ryan Huska, Craig Conroy a été préféré à Brad Treliving et d’autres joueurs ont quitté l’organisation : Elias Lindholm, Jacob Markstrom, Chris Tanev et j’en passe. Bref, ça va mal à shop Calgary.

Il n’y a pas que Jonathan Huberdeau qui doit parfois se demander pourquoi il a accepté de signer un contrat de plusieurs saisons avec les Flames durant l’été 2022; Nazem Kadri, qui a accepté 49 millions $ étalés sur sept ans, doit parfois se dire qu’il aurait peut-être dû accepter moins d’argent pour jouer dans une ville gagnante.

Kadri avait connu des difficultés lorsqu’il occupait un rôle central à Toronto, une ville canadienne…

Il avait retrouvé le chemin du succès à Denver, derrière des méga-vedettes au leadership indiscutable et dans un marché un peu moins intense…

Puis, il est allé accepter un rôle de premier plan pour une équipe canadienne à nouveau. Allez comprendre !

Les Flames risquent fort de reconstruire au cours des prochaines années et autant Huberdeau que Kadri ne triperont clairement pas sur le projet. Huberdeau est inéchangeable et il devra s’y faire… mais dans le cas de Kadri, il pourrait y avoir de l’intérêt quelque part. L’attaquant ontarien vient tout de même de récolter 75 points en 82 matchs.

Mais il aura 34 ans lorsque la saison 2024-25 débutera et il est sous contrat pour encore cinq saisons complètes. Ça complique quand même les choses.

Maudit qu’il s’en donne des mauvais contrats le 1er juillet…

Le 28 juin dernier, David Pagnotta (The 4th Period) a mentionné que les Flames exploraient les possibilités d’échanger Kadri à travers la LNH.

Ce weekend, il est allé encore plus loin :

« De ce que je comprends, il (Kadri) est prêt à lever sa clause de non-mouvement si l’occasion est belle à ses yeux. Je pense qu’il accepterait de retourner au Colorado. » – David Pagnotta

Le problème, Nazem, c’est que l’Avalanche a moins de 5 millions $ d’espace sous le plafond salarial… et que l’on doit toujours jongler avec l’incertitude entourant Valeri Nichushkin et Gabriel Landeskog à Denver.

Nazem Kadri était un membre des Avs. Il était heureux là-bas.

Et il a décidé de quitter l’organisation pour toucher quelques millions $ de plus. It’s too late !

Quand tu es bien à quelque part, quitter pour toucher plus d’argent n’est pas toujours la bonne décision à prendre. J’en sais quelque chose…

Huberdeau et Kadri sont donc condamnés à entourer les (quelques) jeunes espoirs d’une équipe en reconstruction, plutôt que jouer sur les deux premiers trios d’une équipe qui aspire aux grands honneurs. That’s it.

Mais bon, ils sont (et seront) super bien rémunérés pour jouer ce rôle. On ne pleurera pas pour eux. #CryMeARiver #KadriARiver

En rafale

– Un défenseur de plus à Laval (ou Trois-Rivières).

– L’épouse d’Omar Minaya est décédée chez elle dans des circonstances nébuleuses ce weekend.

– Whit Merrifield s’entend avec les Braves.