Catégories
Dans les coulisses

Christian Dvorak n’aura pas mis beaucoup de temps pour bien s’acclimater

Le Canadien a pris sa (petite) revanche face aux Maple Leafs hier soir en l’emportant 5 à 2 au Centre Bell. Les deux équipes rivales ont donc chacune remporté leur match disputé à domicile face à l’autre.

Impossible de parler de cette victoire de 5 à 2 – qui nous procure à nouveau des ailes de poulet gratuites à la Cage – sans parler du trio Drouin – Dvorak – Anderson. Ces trois-là ont été excellents autant en supériorité numérique qu’à forces égales, inscrivant pas moins de neuf points au total.

Josh Anderson a inscrit deux buts, en plus de récolter une mention d’aide, ce qui lui a valu la première étoile de la rencontre.

Christian Dvorak a récolté pas moins de quatre points (un but et trois passes), bon pour la deuxième étoile. Dvorak a impressionné son coach de par son intelligence.

Et Jonathan Drouin, qui a délivré une véritable passe caviar à Christian Dvorak pour son premier but (non-officiel) avec un gilet du CH sur le dos, a obtenu deux mentions d’aide. Il a obtenu la troisième étoile… qu’il aurait été prêt à donner à Michael Pezzetta, hehe.

Christian Dvorak avait indiqué qu’il allait avoir besoin de temps pour bien s’acclimater au système et à ses nouveaux coéquipiers. Ça n’aura pas été très long…

Drouin, qui s’est dit bien dans sa peau après la rencontre, n’a pas perdu de vue son objectif premier cette saison, soit celui d’avoir du plaisir sur la patinoire. Mission réussie pour hier soir, alors qu’il est clair qu’il s’est amusé! Et il l’a aimé le faire aux côtés de Christian Dvorak!

Michael Pezzetta (deux buts, plus-1, quatre tirs au but, cinq mises en échec en seulement 13 minutes et des poussières sur la patinoire) a connu un excellent match. Il a certes impressionné certains hommes de hockey de l’organisation. Assez pour disputer un autre match et ainsi rater le début du camp d’entraînement du Rocket?

Pezzetta a du caractère et de la hargne à revendre (trop parfois, alors qu’il a été suspendu à quelques reprises dans le junior). Il possède aussi un leadership certain (il a été capitaine dans le passé).

Jake Allen a été parfait durant les 30 premières minutes, repoussant les 15 lancers dirigés vers lui. Ça a été plus Kevin Poulin, qui a notamment offert sur un plateau d’argent le premier but aux Maple Leafs…

Jan Mysak a été excellent et créatif avec la rondelle. Il a toutefois encore des croûtes à manger dans sa zone, sur ses couvertures serrées.

Kaiden Guhle a été le défenseur le plus utilisé (et le plus efficace si vous voulez mon avis) hier soir. Il a passé près de 24 minutes sur la patinoire, multipliant les bonnes décisions et les exécutions de qualité. Son calme à un si jeu âge est impressionnant.

Chris Wideman a bien fait avec la rondelle. Norlinder aussi. Qui remportera la course pour le poste de septième défenseur de l’équipe? Petit avantage à Wideman pour l’instant… petit, je répète.

Gabriel Bourque a bien fait dans l’ensemble. Se méritera-t-il un contrat de la LNH en cours de saison? S’il est autant impliqué du début à la fin des rencontres, ça se peut fort bien…

Joel Armia, Jake Evans, Ben Chiarot (sauf sa bagarre inutile) et Corey Schuneman ont aussi disputé une bonne rencontre.

Les Maple Leafs ont quand même terminé la rencontre avec 37 tirs vs 21. Pourtant, ils pouvaient compter sur leurs deux gardiens de but réguliers, eux…

C’était relativement vide dans le Centre Bell, selon ce que mes yeux ont pu voir de mon salon. Officiellement, le Canadien a déclaré 7 500 spectateurs. Si c’est ça, 7 500,  ça va manquer d’ambiance cette saison (contrairement aux autres équipes).

Mardi chez le Canadien

Le Canadien ne disputera son prochain match que vendredi soir face aux Sénateurs. D’ici là, des séances d’entraînement se succèderont.

Ce matin, le groupe des Blancs sautera sur la patinoire vers 10h00. Les Rouges auront droit à un congé, alors que le groupe C (Rocket surtout) devrait patiner vers midi / midi 30.

Rappel : des coupures massives viendront en milieu de semaine, alors que le camp du Rocket devrait s’ouvrir jeudi ou vendredi. D’ici là, le groupe C se remplit et seuls les joueurs d’âge junior qui sont coupés sont annoncés officiellement.

Il sera intéressant de voir si Carey Price chaussera les patins, lui dont on n’entend peu parler depuis quelques jours…