Catégories
Dans les coulisses

Arber Xhekaj ne croit pas que ses opérations vont nuire à son style de jeu

Ce matin, le Canadien a annoncé qu’il s’était entendu avec Arber Xhekaj. Le défenseur, qui était joueur autonome avec restriction, a paraphé un pacte de deux ans à un salaire annuel de 1,3 M$ par année.

On parle vraiment d’un contrat de transition, donc, mais aussi d’un contrat qui vient clarifier le portrait salarial en ville.

Et ce midi, Xhekaj a jasé avec les médias en lien avec son nouveau pacte. Le Shérif, qui se remet d’une opération à l’épaule, affirme qu’il va bien et qu’il sera prêt pour le camp d’entraînement. Bonne nouvelle.

Cela dit, ça fait déjà deux années consécutives que sa saison prend fin prématurément en raison d’une opération à l’épaule. On parle d’une opération sur chaque épaule, mais deux fois en deux ans, c’est inquiétant.

Par contre, ça ne semble pas trop inquiéter le défenseur. Il est le premier à reconnaître qu’il veut demeurer en santé sur une saison complète, mais il ne voit pas son style de jeu changer en raison de ses opérations.

Ses opérations ne semblent vraiment pas l’inquiéter.

Et dans les faits, c’est une bonne nouvelle étant donné que ce sera une grosse saison pour Xhekaj. Celui qui en sera à sa troisième année dans la LNH est déjà un jeune vétéran parmi les défenseurs de l’équipe, et il le sait.

C’est pourquoi il a l’intention d’assumer un plus gros rôle de leadership dès le camp d’entraînement. Il veut arriver au camp en confiance, et surtout, il veut guider les jeunes.

Il a évoqué les nons de Lane Hutson et David Reinbacher, plus spécifiquement.

Au niveau de ses objectifs pour la saison à venir, Xhekaj affirme vouloir s’améliorer à tous les niveaux, mais il veut surtout être plus discipliné. Il sait que ses pénalités font mal au club, et il a l’intention de corriger cet aspect de son jeu.

Parce que s’il veut aider le CH à atteindre son objectif, qui est d’atteindre les séries (selon Xhekaj, du moins), c’est quelque chose qui devra être fait. Tout comme de gagner les matchs en surtemps, comme l’a affirmé le défenseur.

Il sera intéressant de voir ce que Xhekaj sera en mesure de faire cette saison, lui qui devra continuer de démontrer qu’il a le potentiel d’être un morceau important de l’avenir du Canadien à la ligne bleue.

La bonne nouvelle, cela dit, c’est qu’il se porte bien et qu’il voit grand pour la saison à venir. Maintenant, c’est à lui d’atteindre ces objectifs (ou d’aider son club à les atteindre).

En rafale

– La légende des Hurricanes (et du Canadien) verra son numéro être retiré.

– Il est sous contrat pour la saison à venir, ce qui fait en sorte que ça presse moins. Mais on s’entend que Kent Hughes doit vouloir régler ça aussi.

– Ça devrait commencer à bouger sous peu dans la MLB. Rappelons que les équipes ont jusqu’à 18h ce soir pour boucler des transactions.

– Toute une image.