Catégories
Dans les coulisses

Le contrat d’Arber Xhekaj « est du genre à attirer l’attention pour un échange »

Dans les deux derniers jours, Kent Hughes a abattu de la besogne. Après s’être entendu avec ses deux joueurs autonomes avec restriction en Arber Xhekaj et Justin Barron hier, il s’est entendu avec Kaiden Guhle ce matin.

Clairement, il cuisine depuis quelques jours… et le résultat est satisfaisant pour bien des gens.

Les trois jeunes défenseurs peuvent donc maintenant se concentrer sur le camp d’entraînement à venir, où ils auront à performer considérant la congestion à la ligne bleue. C’est un peu moins le cas pour Guhle, qui a un poste assuré, mais Xhekaj et (surtout) Barron pourraient devoir se battre pour un poste de régulier.

Considérant la congestion, donc, on peut s’attendre à voir des défenseurs être transigés tôt ou tard à Montréal… et dans un texte pour The Hockey Writers, Jim Parsons y a été de l’affirmation suivante :

[Le contrat de Xhekaj], c’est le genre de contrat qui attire inévitablement l’attention dans des discussions pour une transaction. – Jim Parsons

Parsons croit que le nouveau contrat du défenseur ne diminuera pas le bruit entourant une potentielle transaction. En fait, au contraire, il croit que ça ne fera qu’augmenter le bruit considérant que le pacte est très abordable.

1,3 M$ par année pendant deux ans pour un défenseur qui sera joueur autonome avec restriction au terme du pacte, ça se place sur n’importe quelle masse salariale.

La question, par contre, c’est de savoir si le CH sera disposé à échanger Xhekaj. On sait que le club n’a pas voulu le faire par le passé (les Flames et les Flyers ont tenté leur chance, sans succès), et on peut se demander si le Canadien oserait le faire maintenant qu’il a signé un nouveau contrat.

En même temps, si Maxim Lapierre a raison quand il croit que le meilleur est à venir pour Xhekaj, c’est un risque que le Tricolore prendrait.

Cela dit, il existe aussi un risque qui vient avec le fait de le garder trop longtemps. S’il en arrache cette saison ou que les ennuis de santé l’embêtent à nouveau, le CH pourrait risquer de perdre de la valeur pour les services de son défenseur.

Mais considérant le potentiel du kid et ce qu’il amène, j’ai de la difficulté à voir le club l’échanger. Kent Hughes pourrait se brûler en jouant avec le feu… mais Xhekaj est le genre de joueur que tu peux amèrement regretter d’avoir transigé. Les équipes vont appeler, mais je ne vois pas le CH échanger le Shérif.

En rafale

– Les Panthers ont gagné grâce à un effort collectif.

– 2024-25 : une année de reset à Ottawa?

– La question se pose.