Catégories
Dans les coulisses

Contrat de huit ans pour Nick Suzuki

On a droit à un camp où les bonnes nouvelles se font rares chez le Canadien. Weber, Price, Edmundson, Hoffman, Poehling…

Les mauvaises nouvelles s’accumulent, l’espoir diminue chez les fans/médias… et les bonnes nouvelles ne se multiplient pas.

À 24 heures du début de la saison régulière, le Canadien vient d’en publier une, bonne nouvelle : Nick Suzuki a accepté de signer une prolongation de contrat (qui entrera en vigueur en 2022-23) de huit ans, soit le maximum permis par la convention collective. Il touchera un salaire moyen de 7,85 millions $ dura ces huit années-là, lui dont le cap hit actuel est de moins d’un million $ (contrat d’entrée). Ça me rappelle l’été où Marc Bergevin avait annoncé la prolongation de contrat de Carey Price suite à de nombreux départs et échecs sur le marché des joueurs autonomes.

Suzuki vient de passer à la banque!

Les Hurricanes ne pourront pas venir foutre la pagaille dans ce dossier l’été prochain, eux qui auraient bien pu déposer une offre hostile à Nick Suzuki, le frère de Ryan (dont les droits appartiennent aux Hurricanes).

Suzuki, qui vient de célébrer son 22e anniversaire de naissance, deviendra l’attaquant le mieux payé de la formation. Il sera admissible à l’autonomie complète après cette entente à long terme (juillet 2030).

Oui, Suzuki est le vrai premier centre de l’équipe (peu importe ce qu’en pense Phillip Danault à Los Angeles).

Si Price et Weber jouent en 2022-23, Marc Bergevin (ou son successeur) devra être en mesure de faire de la magie comptable. La hausse du plafond salarial risque d’être d’un million $ seulement…

Même si le montant peut vous paraître élevé ce matin, sachez que Lehner Suzuki pourrait être considéré comme étant sous-payé dans la deuxième moitié de son entente.

S’il y en a qui croyaient que Marc Bergevin n’allait pas être en mesure de faire son boulot malgré le fait qu’il écoule actuellement la dernière année de son contrat, vous avez maintenant la preuve qu’il l’est.