Catégories
Dans les coulisses

Un premier point pour Aatos Koivu avec la Finlande au camp d’été du CMJ

Aatos Koivu n’a pas fini d’impressionner les partisans des Canadiens. Le choix de troisième ronde du Tricolore au dernier repêchage a passé les derniers jours au Summer Showcase du Championnat mondial junior pour tenter d’impressionner les dirigeants de la Finlande.

Bien qu’il n’ait pas récolté de point à chacun de ses trois premiers matchs lors de ce camp d’été, Koivu a impressionné quelques personnes par son style de jeu, dont Grant McCagg.

McCagg avait déjà regardé Koivu en action lors de la dernière saison et il a remarqué une flagrante différence entre son jeu actuel et celui d’il y a quelques mois seulement.

Les aspects qu’il a le plus améliorés sont son coup de patin ainsi que son sens de compétition. À Montréal, on aime les joueurs rapides qui ont du cœur et c’est exactement comment McCagg a décrit le jeu du jeune Koivu.

C’est peut-être ça qui a convaincu les dirigeants des Canadiens de le sélectionner en troisième ronde du dernier repêchage de la LNH.

Koivu et la Finlande affrontaient le Canada, vendredi, et disons qu’on a eu droit à un match complètement offensif avec une victoire de 8 à 6 des Canadiens. L’espoir du Canadien a commencé le match en tant que troisième centre de la formation finlandaise.

Il s’est démarqué en inscrivant son premier point du tournoi : un tir sur réception qui a été redirigé devant le filet par Joona Saarelainen en avantage numérique.

Son tir était si convaincant que Scott Wheeler de The Athletic était convaincu que c’était lui qui avait marqué ce but.

Malgré cette belle séquence offensive, McCagg a avoué que ce n’était pas le meilleur match de Koivu dans les dernières semaines. Il a toutefois expliqué qu’il a vu quelques bons flashs de la part de l’espoir des Canadiens.

Ce qu’il devra améliorer sera certainement son jeu physique en ajoutant quelques livres à sa charpente.

Koivu devra utiliser son meilleur atout pour tenter de solidifier sa place avec la Finlande au prochain Championnat mondial junior. Il a expliqué jeudi qu’il sait bien gérer la pression, ce qui sera important à l’approche du grand tournoi.

En rafale

– Une bagarre a éclaté entre les joueurs de la France et de l’Argentine.

– Lapierre veut maîtriser l’art de rediriger des rondelles.

– C’est vrai que cette équipe ne va pas dans une très bonne direction.

– Il pourrait aider les Oilers.