Catégories
Dans les coulisses

Repêchage LNH 2025 : une belle cuvée pour la LHJMQ, selon Simon «Snake» Boisvert

La LHJMQ n’a pas eu droit à de la grande représentation lors des trois derniers repêchages de la LNH. Ça pourrait toutefois changer en 2025 si on se fie aux propos de Simon «Snake» Boisvert.

Quatre joueurs de la LHJMQ ont reçu une invitation pour participer à la prochaine Coupe Hlinka-Gretzky avec le Canada et ce sont ces joueurs qui doivent être ciblés par les amateurs.

Le «Snake» était de passage à l’émission La Game de BPM Sports, vendredi, pour discuter des joueurs de la LHJMQ à surveiller lors de la prochaine saison.

On parle ici des attaquants Émile Guité et Caleb Desnoyers, du défenseur Alex Huang et du gardien de but Lucas Beckman.

Sans le dire explicitement, on sentait que Boisvert s’attend à voir au moins un des ses joueurs être sélectionné en première ronde lors du prochain encan de la LNH.

Émile Guité évolue présentement avec les Saguenéens de Chicoutimi et a est souvent comparé à Maxime Massé, qui a été repêché en troisième ronde en 2024 par les Ducks. Le «Snake» s’attend toutefois à entendre son nom plus tôt au repêchage que celui de Massé en raison de son coup de patin supérieur.

Guité a complété sa saison recrue dans la LHJMQ avec 57 points en 61 matchs et a remporté le titre de recrue de l’année.

Caleb Desnoyers demeure toutefois le joueur le plus attrayant de cette cuvée selon Boisvert. Premier choix au total du repêchage 2023 de la LHJMQ, Desnoyers offre un jeu plus complet que Guité tout en étant un meilleur fabricant de jeu.

Il a terminé sa première saison avec les Wildcats avec une récolte de 56 points en 60 rencontres.

Ces deux attaquants sont les deux joueurs les plus intéressants de cette cuvée, mais il ne faut pas non plus oublier Alex Huang, qui évolue, comme Guité, avec les Saguenéens de Chicoutimi.

Boisvert n’est pas confiant de voir Huang sortir en première ronde dans la LNH, mais il aime bien son jeu habile. Il pense toutefois que le défenseur manque un peu de jeu physique.

Lucas Beckman complète cette courte liste. Le gardien du Drakkar de Baie-Comeau a passé la majorité de sa dernière saison dans la Ligue M18 AAA du Québec, mais a fait le saut avec le Drakkar pour neuf rencontres.

Au cours de ces neuf matchs, Beckman a maintenu un taux d’efficacité de ,938 et une moyenne de buts alloués de 1,32.

Aucun joueur de la LHJMQ n’a entendu son nom en première ronde depuis Nathan Gaucher et Maveric Lamoureux en 2022. Peut-être que ça va changer lors du prochain repêchage de la LNH en 2025.

En rafale

– Rhett Pitlick n’a pas réussi à s’entendre avec les Canadiens.

– Sennecke sera à surveiller dans la OHL cette saison.

– Ça parait!

– Êtes-vous surpris?