Catégories
Dans les coulisses

« Je ne vois pas pourquoi le Canadien n’utiliserait pas Ivan Demidov au centre »

À Montréal, nombreux sont ceux qui ont hâte de voir Ivan Demidov débarquer en ville. L’attaquant, repêché au cinquième rang du dernier repêchage, est le plus bel espoir de l’organisation, et plusieurs voient grand pour lui.

Pour une organisation qui se cherche un vrai attaquant de premier plan depuis des années, c’est évident que Demidov est une bouffée d’air frais.

En 2024-25, cela dit, il semble très probable que le kid jouera en Russie. Il devrait avoir sa chance dans la KHL avec le SKA, qui est en train de se construire toute une équipe.

Or, il y aura une question qui va intriguer au sujet du jeune : est-ce qu’à long terme, on fera de lui un ailier ou un joueur de centre?

Et à Philadelphie, on trouve que la réponse à cette question est claire. Dans un épisode de la baladodiffusion High & Wide Hockey, qui se concentre principalement sur les Flyers, le sujet des comparaisons entre Demidov et Matvei Michkov a été mis au jeu, et pour les animateurs, la position de l’espoir du CH est claire :

Je ne vois pas pourquoi le Canadien n’utiliserait pas Ivan Demidov au centre. – James Iacovone, animateur du podcast

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Ce qui amène Iacovone à affirmer une telle chose, c’est que Demidov joue comme un joueur de centre. L’animateur voit un gars qui «patrouille la glace» et qui est toujours au bon endroit en train de chercher la bonne passe.

C’est notamment ce qui l’amène à dire que Demidov pourrait faire des ravages s’il était placé au centre de Juraj Slafkovský. Les deux gars se complèteraient bien, au grand bonheur de Slaf.

La question, cela dit, c’est de savoir si le jeu défensif de Demidov lui permettrait de se tirer d’affaire au centre dans la LNH. On sait qu’il n’est pas mauvais défensivement et qu’il a travaillé fort là-dessus dans l’optique de pouvoir jouer au centre, mais il l’a fait dans une ligue inférieure à la KHL l’an dernier.

Le SKA, qui a déjà un gros club, pourrait ne pas être en mesure de lui offrir du temps de jeu au centre, surtout s’il veut placer Demidov sur un trio offensif. Il ne sera certainement pas devant Evgeny Kuznetsov, acquis en grande pompe par le club, et on peut se demander si le SKA voudra vraiment offrir le rôle de deuxième centre à Demidov.

S’il joue au centre cette année, j’ai l’impression que ce sera surtout dans le but de dépanner.

Cela dit, à Montréal, la réalité sera toute autre. Si le CH veut voir ce que le kid a dans le corps et l’essayer au centre, c’est un pari intéressant.

Demidov et Nick Suzuki, ça ferait un solide duo de joueurs de centre, ça.

En rafale

– Gustav Forsling fait des heureux en Suède avec la Coupe Stanley.

– Pour le père de Juraj Slafkovský, Novak Djokovic est le GOAT du tennis.

– Scottie Scheffler se couvre d’or.

– Avec raison.

– C’est son genre, en effet.