Catégories
Dans les coulisses

Olympiques : les médailles de bronze sont critiquées pour leur (piètre) qualité

Depuis deux semaines, le monde vibre au rythme des Jeux olympiques de Paris. La compétition, qui prendra fin dans les prochains jours, a donné droit à une tonne de beaux moments.

La médaille d’or des Canadiens en athlétisme cet après-midi, alors qu’on ne les attendait pas là, en fait clairement partie.

Évidemment, les médailles remises aux athlètes sont des souvenirs qu’ils conserveront pour toujours. C’est quand même une preuve tangible qu’à un moment de leur vie, ils ont fait partie des trois meilleurs au monde dans leur discipline.

Or, dans les dernières heures, les médailles ont été à la base d’une controverse. En fait, ce sont plus précisément les médailles de bronze qui sont au cœur de tout ça, alors que leur (piètre) qualité est critiquée.

Nyjah Hutson, qui a remporté une médaille de bronze le 29 juillet dernier, trouve que sa médaille «donne l’impression qu’elle revient tout juste de la guerre».

En fait, selon Le Parisien, la valeur des médailles de bronze n’est pas exactement très élevée. On parle d’une valeur de 3,58 euros, ce qui équivaut à 5,38 dollars canadiens.

Il y a quelques années, ça aurait été un montant suffisant pour un sandwich 12 pouces, ça.

Les deux autres médailles, elles, ont pas mal plus de valeur. La médaille d’or est estimée à 863 euros (près de 1300 dollars canadiens), tandis que la médaille d’argent est estimée à 436 euros (un peu plus de 650 dollars canadiens).

Cela dit, au-delà de la valeur monétaire, il faudrait surtout que la médaille soit capable de survivre à l’épreuve du temps. Et si elle est déjà amochée de la sorte après deux semaines, ce n’est pas exactement un franc succès à ce niveau.

En rafale

– Parlant des Jeux.

– Ce sera à surveiller.

– Bien fait.

– Intéressant.

– Dommage.