Catégories
Dans les coulisses

Josh Anderson contre Ryan Graves : l’idée (étrange) de Bleacher Report

Quand on regarde la situation salariale chez le Canadien en ce moment, on sent que ça commence à se replacer après des années plus difficiles. Les mauvais contrats de l’ère Marc Bergevin quittent tranquillement les livres, tandis que ceux négociés par Kent Hughes paraissent mieux.

Les choses peuvent changer (surtout pour les contrats à long terme)… mais en ce moment, ça semble prometteur.

Parmi les pactes qui vont possiblement embêter le CH pour un bon moment encore, cela dit, il y a celui de Josh Anderson. L’attaquant, qui touchera 5,5 M$ par année lors des trois prochaines saisons, a le potentiel de rebondir… mais en ce moment, il ne joue pas à la hauteur de son salaire.

C’est pourquoi certains espèrent le voir rebondir cette saison… mais d’autres n’y croient pas vraiment, et préféreraient l’échanger.

Dans le cadre d’un texte pour Bleacher Report, Adam Gretz s’est livré à l’exercice de trouver des propositions réalistes pour échanger les pires contrats de la ligue… et son idée pour celui d’Anderson est de voir le CH l’échanger à Pittsburgh. En retour, Ryan Graves prendrait le chemin de Montréal.

On parle ici d’un gars qui s’est notamment fait lancer sous l’autobus par Kyle Dubas au terme de la dernière saison.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Pour ceux qui le connaissent un peu moins, Graves est un joueur de 29 ans qui, avant d’arriver à Pittsburgh l’an dernier, a connu de bonnes années au Colorado et au New Jersey. Son salaire annuel (4,5 M$) est moins élevé que celui d’Anderson… mais il a encore cinq ans de contrat.

Ah, le détail important à mentionner, c’est que Graves est un défenseur, et qu’en plus, il est gaucher.

Dans les faits, échanger Anderson ne serait pas une vilaine chose pour le Canadien, et une telle transaction offrirait un peu de flexibilité salariale dans l’immédiat. Cela dit, le CH n’est pas au point où il a besoin de libérer 1 M$ annuellement… surtout si ça implique qu’il passe deux années de plus avec un mauvais contrat sur sa masse.

C’est surtout vers 2026-27, année où le contrat d’Anderson prendra fin, que le CH aura besoin d’argent. Et avec une telle transaction, il aurait 4,5 M$ à payer jusqu’en 2028-29.

L’auteur explique son point en affirmant que le CH a besoin d’aide en défensive, et qu’un changement d’air pourrait faire du bien à Graves. Le problème, c’est que «l’aide en défense» que recherche le CH, c’est celle qui viendra idéalement avec la progression de son groupe de jeunes.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Aller chercher Graves, qui prendrait une place au sein d’une brigade défensive déjà congestionnée (surtout du côté gauche), serait une catastrophe pour le développement de certains jeunes. Les jeunes en attaque ne poussent pas encore : ce sont les jeunes en défensive qui poussent.

Pour les Penguins, c’est une transaction qui a énormément de sens. Mais pour le CH, ce n’est rien de plus qu’un léger allégement financier à un moment où le club n’en a pas besoin et qui aurait des effets néfastes sur le développement du jeune noyau.

Et non, échanger Anderson n’est pas une priorité à ce point-là.

En rafale

– Des nouvelles de Joshua Roy.

– Le CH avait été champion… de l’Ouest. Une saison extrêmement bizarre.

– Un beau programme.

– La logique a été respectée.

– À ne pas manquer.