Catégories
Dans les coulisses

Claude Julien, entraîneur des Blackhawks?

Les Blackhawks de Chicago connaissent un début de saison tout simplement catastrophique. La formation de l’Illinois est l’une des deux équipes qui n’a toujours pas remporté le moindre match depuis le début de la campagne (l’autre étant les pauvres Coyotes) et les partisans ne veulent plus rien savoir de l’entraîneur-chef Jeremy Colliton.

Non, le retour de Jonathan Toews n’a pas eu l’effet d’un conte de fées à Chicago.

Bref, on sent que Colliton est sur un siège particulièrement éjectable. Il semble avoir le support de ses joueurs (en public, du moins), mais il y a de la grogne et les insuccès à Chicago ne seront probablement pas tolérés longtemps encore.

En fait, ça va si mal que dans le cadre du 32 Thoughts Podcast, Elliotte Friedman et Jeff Marek se sont penchés sur la situation et ont même commencé à nommer quelques candidats si Colliton devait être congédié par les Blackhawks.

Et parmi les noms mentionnés par Friedman, il y en a un qui rappellera des souvenirs aux partisans du Canadien : Claude Julien.

Julien n’a pas fait beaucoup de bruit dans la sphère publique depuis qu’il a été congédié par le CH le 24 février dernier. On sait qu’il a connu quelques ennuis de santé et que de prendre un peu de repos était une bonne idée dans son cas, mais on parle carrément de silence radio dans son cas.

C’est pourquoi l’idée de Friedman m’a un peu surprise. Julien est loin d’être un mauvais entraîneur et il a de l’expérience (ce qui est probablement un aspect que les Blackhawks rechercheraient après les insuccès sous Colliton, un gars inexpérimenté), mais la question est de savoir s’il a vraiment envie de revenir.

Je sais bien qu’il est quelqu’un de réservé, mais quand un entraîneur veut revenir, il s’arrange habituellement pour faire parler de lui avant.

Le seul problème potentiel dans son cas, c’est qu’il risque de commander un salaire plutôt élevé. Est-ce que les Blackhawks veulent vraiment payer deux entraîneurs (dont un à un haut salaire) en plein après-pandémie? C’est pour cette raison qu’un gars comme Marc Crawford, qui est présentement l’entraîneur-adjoint, pourrait être l’heureux élu si Colliton devait être congédié.

Notons également que Friedman évoque les noms de Rick Tocchet, John Tortorella, Mike Babcock et Jim Montgomery comme candidats potentiels. Les deux premiers sont très présents dans la sphère publique sur les ondes de TNT et ESPN, le troisième revient tranquillement dans le monde du hockey et le dernier est entraîneur-adjoint chez les Blues.

On verra donc où tout ça mènera du côté de Chicago, mais ce sera très intéressant de surveiller ça. Peut-être que Claude Julien aura la chance de diriger une troisième équipe du Original Six…

En rafale

– Plusieurs joueurs du Canadien profitent de leur passage à Seattle pour assister au match des Seahawks ce soir.

– Ça, c’est drôle.

– Bonne question.

– Qu’en pensez-vous?

– Et il a eu raison.

– L’entraîneur-chef du CF Montréal est honnête (mais ne baisse pas les bras pour autant).