Catégories
Dans les coulisses

Dossier Yaroslav Askarov : « Logan Mailloux pourrait fort bien être une option »

Ça fait déjà quelques étés que le nom de Yaroslav Askarov se retrouve dans les rumeurs de transaction. Cela dit, cet été, ça semble être un peu plus sérieux étant donné que les Preds ont donné un contrat de huit ans à Juuse Saros.

Et avec le jeune Askarov, qui est l’un des beaux espoirs de la ligue devant le filet, qui veut jouer dans la LNH cette saison, l’échanger aurait du sens à Nashville.

La question, maintenant, c’est de savoir si le club parviendra à obtenir son prix. On se doute que les Predators n’ont pas l’intention de donner Askarov non plus : ils savent ce qu’ils ont entre les mains et ils vont vouloir obtenir leur prix.

Le bruit qui court en ce moment veut que les Preds souhaitent obtenir un jeune espoir au haut plafond en retour de leur gardien. Et dans un papier pour The Hockey News Nashville, le CH est mentionné comme une équipe logique, notamment en raison d’un nom en particulier :

Logan Mailloux pourrait fort bien être une option. – Rob Couch

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

Dans son papier, Couch note qu’il se doute que le CH n’échangera pas Kaiden Guhle, Lane Hutson et David Reinbacher. Cela dit, on sent que Mailloux n’est pas vu dans ce groupe-là.

Ça revient un peu à ce qu’écrivait récemment le collègue Charles-Alexis Brisebois au sujet de Mailloux.

Évidemment, ça ne veut pas dire que le CH va assurément échanger Mailloux pour obtenir Askarov. En fait, peut-être que le club se sent confortable à l’idée de faire confiance à son groupe actuel de gardiens en espérant que Samuel Montembeault, Cayden Primeau et/ou Jacob Fowler puissent assurer l’avenir du club devant le filet.

Et surtout, faire confiance à ce groupe-là plutôt qu’aller chercher Askarov voudrait aussi dire que le club garderait un espoir comme Mailloux, qui est possiblement un morceau de l’avenir du club à la ligne bleue.

Rappelons aussi qu’au repêchage de 2023, le CH a refusé une offre qui impliquait Askarov (dans un package) pour le cinquième choix au total de l’encan, préférant sélectionner David Reinbacher. On ne sait donc pas à quel point le club aime le gardien.

Cela dit, pour le moment, le CH n’a pas d’engagement à long terme avec ses gardiens. S’il croit qu’Askarov peut être l’un des meilleurs gardiens de la ligue à moyen et à long terme, aller le chercher maintenant n’est pas une vilaine idée.

Mais comme il faut donner pour recevoir, ça impliquerait que le club se départisse d’un espoir de qualité. Et même si l’auteur évoque les noms d’Owen Beck et de Michael Hage, on peut penser que c’est Mailloux qui serait la cible des Preds dans une telle transaction.

En rafale

– Belle lecture.

– Effectivement.

– Il avait impressionné aux JO.

– Pourrait-il quitter Toronto?