Catégories
Dans les coulisses

Canadiens : un top-6 plus gros, mais encore fragile

Une des clés du succès en séries éliminatoires, c’est le jeu physique. Avoir un gros gabarit facilite ce même jeu physique et donne un avantages aux joueurs face à de plus petites formations.

En faisant l’acquisition de Patrik Laine lundi, Kent Hughes a grossi son top-6 de belle manière.

En se joignant au CH, l’attaquant finlandais devenait le plus grand joueur de la formation du haut de ses 6 pieds 5 pouces.

Ça fait beaucoup d’heureux, mais c’est probablement Serge Savard qui est le plus content dans cette gang! Il avait discuté de son désir de voir les Canadiens faire l’acquisition de plus gros joueurs il y a moins d’une semaine. Voilà, c’est fait!

Pour l’instant, le top-6 des Canadiens serait donc composé de :

  • Nick Suzuki (5 pieds 11 pouces)
  • Cole Caufield (5 pieds 8 pouces)
  • Juraj Slafkovsky (6 pieds 3 pouces)
  • Kirby Dach (6 pieds 4 pouces)
  • Alex Newhook (5 pieds 11 pouces)
  • Patrik Laine (6 pieds 5 pouces)

Newhook semble être le choix logique ici, mais sa position est moins assurée que pour les cinq autres. Josh Anderson pourrait prendre sa place à l’aile, ce qui ferait encore plus grimper la taille des joueurs de ce top-6.

Le plus gros problème de ce top-6 n’est pas sa taille, mais le fait qu’il est composé de joueurs fragiles et l’acquisition de Patrik Laine ne vient pas peser dans le bon sens de la balance.

Laine a connu un impressionnant début de carrière, mais il a raté de nombreux matchs lors de ses dernières saisons avec les Blue Jackets. Ce dernier a raté 127 matchs lors de ses quatre saisons à Columbus!

Sa blessure à l’épaule l’a écarté la saison dernière et son admission au Programme d’aide aux joueurs de la LNH n’a pas du tout aidé son cas pour son nombre de matchs joués.

En conférence de presse lundi soir, Laine a toutefois tenu à rassurer les partisans du CH en expliquant qu’il se sentait mieux physiquement et mentalement.

Cole Caufield fait aussi partie de cette liste de joueurs fragiles. Il a réussi à jouer l’entièreté de la dernière saison, mais il avait raté près de la moitié de la saison 2022-23.

Même chose pour Juraj Slafkovsky, qui vient de compléter une saison de 82 matchs après une saison recrue de seulement 39 rencontres.

Et comment oublier Kirby Dach? Sa saison était terminée après seulement deux matchs en 2023-24! Il s’était aussi blessé en 2022-23, ce qui lui a fait rater un total de 24 rencontres.

La seule anomalie dans ce groupe, c’est le capitaine, Nick Suzuki, qui n’a jamais raté un seul de ses 373 matchs en carrière. Il devrait donner plus de conseils à ses coéquipiers!

En rafale

– Salut Patrik!

– Un joueur attachant.

– Chris Nilan n’est toujours pas convaincu.

– Bien joué.