Catégories
Dans les coulisses

Georges Laraque persiste et signe : Le CH doit aller chercher Askarov à Nashville

À Nashville, tous les partisans se demandent si Yaroslav Askarov fera encore partie de l’organisation au premier match de la saison.

Le gardien a demandé une transaction et c’est compréhensible : il veut jouer régulièrement dans la LNH parce qu’il a fait ses preuves dans la Ligue américaine et les Predators ne lui ont pas offert cette occasion-là.

C’est Juuse Saros qui prend toute la place, là-bas. 

Afin de maximiser ses actifs, Barry Trotz pourrait donc prendre la décision de l’échanger comme Askarov le souhaite. À ce niveau-là, l’idée de le voir aboutir à Montréal a été discutée à maintes reprises par le passé parce que le talent du gardien est indéniable.

Georges Laraque est probablement le président du fan-club d’Askarov et il a récidivé hier sur les ondes de BPM Sports : le CH doit aller le chercher à Nashville.

Aux yeux de Laraque, un duo Askarov – Montembeault créerait des flammèches en ville et Kent Hughes a ce qu’il faut pour bouger parce que le DG du Canadien compte sur plusieurs choix de qualité au repêchage :

Avec les défenseurs que tu as, tu rajoutes Askarov… Et ta défensive est réglée pour les dix prochaines années. – Georges Laraque

(Crédit: Getty Images)

Quand on parle d’Askarov à Montréal, c’est souvent le même commentaire qui revient.

« Ouain, mais le CH a déjà Jacob Fowler… »

L’affaire, c’est que Fowler ne sera pas prêt lorsque le Canadien va vouloir commencer à gagner. Kent Hughes s’attend à avoir un gros été 2025 et c’est probablement à ce moment-là qu’on va pouvoir dire que la reconstruction est terminée.

Cela dit, Fowler ne jouera pas dans la LNH l’an prochain et on ne sait même pas s’il va faire le saut chez les professionnels à la fin de la prochaine saison. S’il décide de rester dans la NCAA, ça rajoute une année de plus à son développement parce qu’il devra quand même passer par la Ligue américaine (comme tous les gardiens) avant de pouvoir jouer dans la LNH.

Le CH ne peut pas se permettre d’attendre Fowler encore trois ans s’il veut voir des résultats rapidement. Et c’est là que l’ajout d’un Askarov a du sens parce que le gardien des Predators est prêt maintenant, pas dans trois ans. 

Elle est là, la différence.

Et, dans le pire des cas… Si Fowler est prêt à un certain moment et qu’Askarov s’est déjà établi comme étant le #1 à Montréal, le Canadien aura encore la possibilité d’échanger l’un des deux gardiens pour obtenir un retour semblable au prix payé par Kent Hughes pour sortir Askarov de Nashville.

Il n’y aurait rien de perdu, dans le fond. Et c’est pour ça que l’idée d’échanger pour Yaroslav Askarov est plus que logique à mes yeux.

En rafale

– C’est fait.

– Belle brochette!

– Les Alouettes retrouvent leur homme de confiance.

– Oh!