Catégories
Dans les coulisses

François Gagnon prend Roope Hintz et Mika Zibanejad avant Suzuki

Les activités du CH en 2024-2025 ont finalement commencé. Alors que les recrues se sont donnés rendez-vous à Laval, c’est l’heure des analyses et des prédictions pour la prochaine saison un peu partout dans le monde médiatique

François Gagnon s’est mouillé sur le capitaine Nick Suzuki et sa valeur actuelle dans une chronique avec Martin Lemay, à BPM Sports.

L’analyste a été interrogé à savoir quel joueur entre Roope Hintz et Nick Suzuki il voit devant l’autre pour la prochaine saison.

À la surprise de certains, il a opté pour le finlandais, qui joue pour les Stars de Dallas.

« Je mets Roope Hintz en avant en ce moment. Peut-être que l’an prochain ou dans deux ans, Suzuki va être loin devant, (…) mais pour l’instant moi je place Roope Hintz devant. » – François Gagnon.

Lemay a ensuite introduit Mika Zibanejad dans la discussion et la réponse de Gagnon a été sans équivoque, il voit clairement le joueur des Rangers devant le capitaine du CH.

C’est plus difficile qu’on le pense de se positionner par rapport à ses propos.

Nick Suzuki a eu la charge de toute l’offensive ou presque du CH la saison dernière et malgré les moments difficiles de ses coéquipiers Cole Caufield et Juraj Slafkovsky pour une partie de la saison, il a trouvé le moyen de récolter 77 points, un sommet personnel.

De son côté, Hintz a beaucoup de responsabilités et est mieux entouré, mais n’a récolté que 65 points. Il est bon défensivement et c’est un centre complet, mais le capitaine du CH l’est tout autant.

Le marché montréalais est dur à suivre. Autant des fois, il surestime des joueurs du CH, mais à l’occasion, il en sous-estime aussi.

C’est le cas de Nick Suzuki, qui malgré la pression d’être le capitaine, de mener le premier trio, trouve le moyen d’être efficace dans les deux sens de la patinoire.

Imaginez-le mieux entouré avec un vrai deuxième trio. Ça pourrait être vraiment intéressant pour le CH, je ne crois pas qu’on a vu son plafond.

Je le prendrais avant Hintz. Cependant, pour cette saison, je ne peux pas placer Suzuki devant Mika Zibanejad, et ce malgré une saison décevante du Suédois l’an dernier.

L’attaquant des Rangers a vraiment tout ce qu’il faut pour faire mal soir après soir aux défensives adverses. Il est un joueur de premier trio établi, mais qui est déjà dans la trentaine, d’où l’argument d’un choix pour la prochaine saison seulement.

En rafale

– De beaux objectifs pour lui.

–  Il s’amuse vraiment.

–  Les temps ont changé.