Catégories
Dans les coulisses

Casquette MAGA: on lui interdit l’entrée au stade des Cardinals de l’Arizona

Laissez-moi me prendre pour Denis Lévesque pendant quelques minutes : j’en reviens pas !

Une femme de l’Arizona prénommée Susan est allé voir un match des Coyotes Cardinals dimanche. Il s’agissait d’un premier match local cette saison pour les Cards, disputé comme d’hab au State Farm Stadium. Susan assiste aux rencontres de son équipe locale de football à titre d’abonnée de saison depuis une trentaine d’années.

Sauf que cette fois, elle a failli ne pas pouvoir rentrer dans le stade. Pourquoi ? Parce qu’elle portait une casquette rouge sur laquelle il était écrit Make America Great Again (MAGA), populaire slogan politique de Donald Trump.

Une agente de sécurité lui a simplement dit qu’elle ne pouvait pas rentrer avec une telle casquette.

Susan était avec son mari et pour la première fois depuis qu’elle se pointe aux games, une employée lui a indiqué qu’elle devait jeter sa casquette aux poubelles pour pouvoir assister à la rencontre, sinon, elle n’aura pas accès au stade. Je vous invite à regarder le reportage de 12News, une station de télévision située à Phoenix.

Alors qu’elle suivait le processus normal de quiconque souhaite entrer dans le State Farm Stadium, Susan a entendu quelqu’un lui crier qu’elle ne pouvait pas porter ce chapeau-là ici.

Elle pensait que c’était une blague. Est-on vraiment rendu à bannir des gens en raison de leur idéologie politique… dans un système démocratique ?

Mais non, ce n’était pas une joke. On lui a dit qu’elle ne pouvait pas porter une pièce de vêtement avec un message politique dessus lors des matchs des Cardinals. Ça allait, semble-t-il, à l’encontre des politiques de l’organisation.

Susan a hésité, mais elle a décidé de jeter sa casquette et de ne pas en faire un plat sur le coup. Avec le recul, elle regrette un peu et avoue qu’elle aurait possiblement dû agir différemment.

Est-ce que ça violait vraiment les politiques des Cardinals et/ou du stade, porter une casquette rouge qui vante l’Amérique ? La réponse est non. Il n’y a rien de tel d’inscrit dans les règlements du State Farm Stadium.

Officiellement, les vêtements obscènes ou indécents sont interdits, de même que les items risqués ou inappropriés.

Quelqu’un a bel et bien jugé le jour de l’événement que la casquette MAGA entrait dans l’une de ces catégories-là, mais les Cardinals ont confirmé à 12News que les casquettes MAGA étaient permises à l’intérieur du stade et qu’un membre de l’équipe de la sécurité a visiblement mal interprété les règlements : les affiches et les drapeaux politiques sont interdits, mais pas les vêtements.

L’organisation des Cardinals a tenu à s’excuser auprès de Susan, mais celle-ci continue de croire que toute cette histoire a été créée par une agente de sécurité qui n’aimait tout simpleent pas Donald Trump. Qui avait un biais, pour reprendre ses mots.

À noter que l’Arizona, longtemps considéré comme étant un état républicain, est désormais un swing state, soit un état ayant la possibilité de faire pencher le résultat de l’élection présidentielle américaine.

Je vous pose une question : si Susan avait porté une casquette de Kamala Harris, aurait-elle pu rentrer dans le stade ? Poser la question, c’est y répondre.

On navigue de plus en plus dans une société où la liberté d’expression est bafouée. Sincèrement, je ne suis ni fan de Donald Trump ni fan de Kamala Harris, mais je n’ai aucun problème avec quiconque l’est. C’est ça, la liberté d’expression et la (vraie) liberté de penser/parler.

Jonathan Marchessault a été vilipendé pour avoir « osé » supporter Éric Duhaime et Jack Eichel a fait la une la semaine dernière pour son soutien envers Donald Trump. Si vous saviez à quel point j’en ai rien à foutre du candidat pour qui telle ou telle personne vote, moi…

Les gens sont nombreux à vanter les mérites de la diversité dans notre société bien pensante… à répéter qu’il faut la respecter et la vanter, cette diversité… à ch*er sur la tête de ceux et celles qui ne sont pas 100 % pour la diversité, partout, tout le temps

Mais quand quelqu’un ne pense ou n’agit pas comme eux, ils le stigmatisent et l’isolent.

L’aiment-ils vraiment tant que ça, cette diversité-là ? La diversité, c’est juste bon si ça te rejoint et te réconforte dans tes croyances, c’est ça ?

Cessons de nous enfermer dans notre microcosme rempli de gens qui pensent comme nous et ouvrons-nous. Parlons-nous, dans le respect…

Et cessons de juste vouloir bien paraître. Soyons plus tolérants envers autrui. Soyons meilleurs. Pour vrai, pas juste en surface…

En rafale

– Juraj Slafkovsky consomme du tabac à chiquer selon JT Utah (avec qui je reprendrai d’ailleurs le podcasting au début du mois d’octobre) et des indices suggèrent que Josh Anderson est également un consommateur de nicotine en sachet buccal. On me dit que plusieurs joueurs consomment encore du tabac à chiquer à travers la LNH. Spécial quand même…

– Le CF Montréal va devoir faire mieux à cet effet dans le futur.

– Grâce à son match nul d’hier soir, le CF Montréal se retrouve ce matin à deux petits points de l’Union et de la neuvième place dans l’Est. Il ne reste plus que cinq parties au calendrier régulier du CF Montréal, dont trois à domicile. Samedi face au Fire de Chicago, ça va prendre les trois points. #TousAuStade

What a goal !

– Le plus fort, c’est mon père fils.