Catégories
Dans les coulisses

P.K. Subban : « Je ne me suis jamais vu plus grand que le Canadien »

Ce soir, les gars de La Poche Bleue avaient un nom bien connu à Montréal en entrevue : P.K. Subban était de passage sur le podcast ce soir.

C’était une grosse prise, clairement.

Et sans surprise, l’ancien défenseur a été assez généreux en termes d’histoires et d’anecdotes. Voici les grandes lignes de cet entretien :

1. Au début de l’entretien, Subban explique qu’il a passé beaucoup de temps à Montréal cet été. Il affirme passer de plus en plus de temps en ville, lui qui adore Montréal.

C’est quand même cool de voir qu’il a encore de l’amour pour la ville.

2. Évidemment, Subban a jasé un peu de ses années en tant que joueur. Il affirme que même s’il a pris sa retraite plus tôt qu’il ne l’aurait pensé, il n’a pas de regrets en termes avec sa carrière.

Il est toujours demeuré fidèle à lui-même.

Cela dit, la conversation a éventuellement dévié vers sa personnalité en tant que joueur… et il a tenu à clarifier quelque chose :

Je ne me suis jamais vu plus grand que le Canadien. – P.K. Subban

Il est conscient que c’est une critique qui lui a été adressée par le passé, mais il affirme que ça n’a pourtant jamais été le cas. Il a toujours voulu faire passer les intérêts de l’équipe devant les siens.

Il était un «showman»… mais il ne veut pas l’étiquette de gars qui ne pensait qu’à lui pour autant.

3. Subban a également parlé de deux de ses amis proches à Montréal, Andrei Markov et Carey Price. Il affirme qu’il est devenu proche des deux parce que, tout comme lui, ils sont demeurés fidèles à la personne qu’ils sont.

Ils n’étaient pas exactement aussi extravertis que lui, mais ça n’a jamais été un problème pour Subban.

Et le défenseur avait de bons mots pour Markov et Price : à ses yeux, le #31 et le #79 doivent tous les deux être retirés à Montréal.

4. L’ancien récipiendaire du trophée Norris a reconnu qu’il n’a pas toujours fait partie d’équipes qui étaient très complètes :

Price, Pacioretty et moi compensions pour beaucoup de lacunes. – P.K. Subban

Il affirme qu’il aurait aimé être consulté un peu plus pour prendre des décisions hockey à Montréal. En 2015-16, par exemple, il aurait vraiment aimé voir le CH aller chercher Cam Ward alors que Carey Price était sur la touche.

Évidemment, ça n’a pas eu lieu, et c’est finalement Mike Condon qui s’est retrouvé dans la chaise du partant par défaut. Mais Subban, lui, croit que le Canadien avait le calibre pour aller en séries avec un gars comme Ward devant le filet.

5. Le défenseur a également jasé brièvement de la transaction qui l’a envoyé à Nashville. Il affirme qu’au moment de l’annonce de la transaction, il était à Paris en train de manger du foie gras.

Cela dit, il n’a pas forcément été surpris du résultat. Quand il a vu Marc Bergevin ne pas complètement fermer la porte à une transaction, il se disait que c’était une possibilité.

Et comme de fait, il a finalement pris le chemin de Nashville.

6. Subban affirme qu’encore aujourd’hui, il doit composer avec des douleurs chroniques au cou qui découlent de sa collision avec Alexei Emelin.

Il doit se faire masser sur une base quotidienne.

Évidemment, c’est l’un des facteurs qui l’ont forcé à accrocher ses patins un peu plus tôt que prévu… mais il y a aussi le fait qu’à l’été 2022, alors qu’il est devenu joueur autonome, aucune équipe ne lui a fait une offre.

En fait, il y a une équipe qui lui a offert un essai professionnel… mais il a préféré se tourner vers une carrière médiatique.

7. Finalement, Subban a aussi jasé de l’édition actuelle du CH…

Et il avait de bons mots à ce sujet :

Le CH n’a jamais été aussi bien organisé qu’en ce moment. – P.K. Subban

Il aime la vision des dirigeants, mais surtout, il trouve que l’organisation protège bien les joueurs en lien avec les médias.

Ça n’a pas toujours été le cas lors de son passage en ville.

Un entretien fort intéressant, donc, que je vous remets ICI si vous souhaitez l’écouter.

Il avait de la jasette… et ça a donné un bon résultat. Chapeau aux gars de La Poche Bleue.

En rafale

– Wow.

– Kirby Dach a maturé.

– Des nouvelles de la saga Jeremy Swayman.