Catégories
Hollywood PQ

Guylaine Tremblay en vedette dans l’adaptation du roman de Francine Ruel

Guylaine Tremblay a décroché le rôle principal de la poignante série événementielle Anna et Arnaud, une adaptation du roman Anna et l’enfant-vieillard de Francine Ruel.

Louis Bélanger signe la réalisation des huit épisodes de la série, produite par Pixcom en collaboration avec Québecor Contenu.

« L’amour d’une mère peut-il recoudre l’âme blessée de son enfant? »

Crédit:Julien Faugere

« À la suite d’un grave traumatisme subi à 20 ans, Arnaud perd graduellement ses repères, ses rêves et ses espoirs pour se retrouver dans la rue, là où le bonheur se vend au gramme. Sa mère Anna, une couturière talentueuse, tente l’impossible pour sortir son fils du brouillard, des drogues et du froid. Depuis 2010, leur relation suit un chemin rempli d’espoirs et de déceptions au cours duquel Anna tente désespérément de sauver Arnaud, mais aussi de survivre. L’amour d’une mère peut-il recoudre l’âme blessée de son enfant? Peut-on garder les bras ouverts toute une vie, pour une personne qui s’éloigne de plus en plus? Bien qu’Arnaud soit toujours vivant, Anna devra apprendre à faire le deuil de son unique enfant », pouvait-on lire dans un communiqué.

« Québecor Contenu se réjouit de porter à l’écran avec Pixcom, cette oeuvre puissante qui permettra également d’explorer l’univers de l’itinérance; un phénomène troublant », a déclaré Denis Dubois, vice-président, contenus originaux, Québecor Contenu.

« À travers cette histoire profondément humaine et émouvante, interprétée par deux comédiens de fort calibre, les téléspectateurs de TVA seront, tout comme le personnage d’Anna, entraînés dans une spirale d’émotions vives », a ajouté Nathalie Fabien, directrice principale, Chaînes et programmation, Groupe TVA.

« C’est un réel privilège pour Pixcom que Francine Ruel ait accepté de nous confier son roman pour en faire l’adaptation télé. Nous avons tout mis en oeuvre pour en faire une fiction sensible et émouvante, et ce, dans le plus grand respect de l’autrice. La vision de Louis Bélanger et les textes de François Archambault donneront vie à une série qui ne laissera personne indifférent. De plus, des acteurs de grands talents viendront appuyer le formidable duo formé par Guylaine Tremblay et Nico Racicot. Nous sommes impatients de faire découvrir au public Anna et Arnaud », a souligné Nicola Merola, président, Productions Pixcom.

Rappelons qu’en octobre dernier, Francine Ruel a mentionné au Journal de Québec : « J’avais envie de donner la parole à ces mères qu’on entend peu. À ces mères qu’on n’entend pas parler de ce sujet-là qui est un peu tabou en société, qui est particulier. Quand il y a un nom qui est mis sur un comportement particulier, un comportement déviant ou un comportement hors-norme, ou sur une maladie, tout le monde est rassuré parce que ça porte un nom. Et quand ça n’en porte pas… c’est très particulier ».

D’autant plus, c’est lors de son passage sur les plateaux de tournage de Tout le monde en parle que l’écrivaine s’est ouverte sur le sujet de sa minisérie. Elle dit avoir su immédiatement que François Archambault était le candidat idéal pour écrire les scénarios, puisqu’elle ne voulait pas les écrire elle-même. L’autrice dit même avoir mis le dramaturge en contact avec son fils, pour qu’il puisse lui partager son histoire. Nous sommes particulièrement touchés par l’ouverture, le partage et la confiance avec laquelle Étienne a accepté de faire des confidences pour l’adaptation du livre. Ruel a mentionné pendant l’émission que certains évènements qu’Étienne a partagés à François Archambault, elle n’était pas au courant : « Oupelaï ! Celle-là, je ne la savais pas ! » Elle a également partagé qu’il est important pour son fils, dans ce processus, de se réapproprier son histoire. 

Être parent ne vient pas avec un manuel d’instruction. Cependant, des gens créatifs et braves comme Francine Ruel et son fils peuvent nous apporter un peu d’espoir avec leur art. Anna et Arnaud, l’adaptation du roman Anna et l’enfant-vieillard apparaîtra au petit écran à l’automne 2022 et nous sommes impatients de voir l’œuvre.

Crédit:Eva Maude