Catégories
Jeux.ca

Chrono Cross: Trucs et astuces pour bien démarrer

Pour beaucoup en Amérique du Nord, Chrono Cross rappelle l’été 2000 lors de sa sortie initiale le 15 août. Pour moi, joueur français, c’est avant tout une aventure pendant l’été 2002 pour me le procurer en import comme on disait à l’époque et surtout pour le faire fonctionner sur ma PlayStation européenne.

Il s’agit par ailleurs de l’une des premières fois où j’ai été victime de la hype. Grand fan de Chrono Trigger, j’attendais donc cette suite avec impatience. Malheureusement, elle n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Comprenez-moi bien, Chrono Cross reste un excellent jeu mais bien en deçà de Chrono Trigger à mon sens et pour deux raisons : le héros qui s’appelle Serge (un prénom qui nous fait plus penser à quelqu’un dans la soixantaine qu’un jeune ado aux cheveux bleus) et la musique des combats criarde et qui est en contradiction complète avec tout le reste de la bande-son de Mitsuda.

Quoi qu’il en soit voici mes conseils, trucs et astuces pour bien profiter et démarrer Chrono Cross dans sa version remasterisée.

Profitez de votre première partie de Chrono Cross

Si vous vous êtes procuré le jeu, vous savez qu’il s’agit d’un JRPG aux multiples personnages jouables. Ils sont au nombre de 45 pour être précis. Mais sachez qu’il est impossible de tous les avoir en une partie. Il faudra profiter du New Game Plus pour compléter votre collection. Puis, si vous cherchez à savoir comment, je vous prépare un article sur le sujet.

En tout cas, et surtout si c’est votre première fois, profitez de ce jeu d’exception. Imprégnez-vous des décors et des musiques. Laissez votre esprit voyager et découvrir cette histoire aux multiples rebondissements. Les secrets peuvent attendre.

Déchiffrez le système de progression

Contrairement à son illustre prédécesseur, Chrono Cross abandonne la progression par niveau et adopte un système qui n’est pas sans rappeler celui de SaGa ou de Final Fantasy II à quelques égards.

En effet, dans Chrono Cross les statistiques des personnages augmentent progressivement et successivement après chaque victoire. Mais, si vous enchaînez les combats contre des monstres (chacun visible dans le niveau comme dans Chrono Trigger pour le coup), vous remarquerez que cette technique ne dure qu’un temps et stoppe soudainement. C’est pour ne pas encourager le grinding pratique bien connue des joueurs de JRPG.

Vous noterez aussi que la progression est assez faible : +1 HP par-ci, +1 en Force par-là, ce n’est pas comme ça qu’on renverse la vapeur. Les vraies augmentations arrivent après les victoires contre les boss (40 en tout dans le jeu) et qui sont symbolisées par deux éléments :

  • Le compteur d’étoiles qui augmente
  • La fanfare de victoire qui remplace la flute par des trompettes retentissantes

Incorporez les Elements de façon judicieuse

L’autre nouveauté de Chrono Cross et partie intégrante du système de jeu est les Elements. Ces sortes de capsules sont à placer dans les emplacements libres pour chacun de vos personnages. Découpé en plusieurs niveaux, ce système permet d’insérer autant des sorts que des objets. Les attaques spéciales sont, quant à elles, placées automatiquement lorsqu’on les obtient.

Comme le nom le laisse sous-entendre, les Elements sont disponibles selon plusieurs éléments suivant un système de couleur comme suit :

  • Blanc : Lumière et Vie
  • Noir : Ombre et Espace
  • Vert : Air et Nature
  • Jaune : Terre et Foudre
  • Rouge : Feu et Lave
  • Bleu : Eau et Glace

Puis, chaque personnage, monstre et boss est associé à une couleur prédéfinie. Bien entendu, ils sont ainsi plus résistants, voire absorbent les attaques de leur couleur. En contrepartie, ils sont plus vulnérables face aux attaques de la couleur opposée. Par contre, ce n’est pas Persona 5, ne vous attendez pas à voir un gros « WEAK » apparaître à l’écran. Chrono Cross est bien plus sobre.

Enfin, vous remarquerez en haut à gauche de l’écran des combats un schéma de trois cercles qui indique la couleur du champ de bataille. C’est important car certaines attaques nécessitent que les trois cercles soient de la même couleur.

Faites donc attention à ne pas allouer vos Elements n’importe comment. Pensez par exemple à mettre des Elements de soin dans les deux premiers niveaux. Vous me remercierez plus tard.

chrono-cross

Abordez tous les personnages

Encore plus que dans n’importe quel autre jeu du genre, il est crucial de parler à tous les personnages que vous croisez dans Chrono Cross. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains peuvent potentiellement rejoindre votre équipe !

Ces derniers se remarquent par ailleurs facilement au fait qu’un portrait accompagne leur fenêtre de dialogue. Mais ils ne vous rejoindront pas tous simplement parce que vous leur adressez la parole. Certains vous demanderont d’accomplir une quête tandis que d’autres nécessiteront un objet spécifique.

chrono-cross

N’hésitez pas à fuir les combats de boss

Oui, vous avez bien lu, il est possible de fuir durant les combats contre les boss dans Chrono Cross. Rares sont les jeux qui le permettent et on aurait tort de ne pas en profiter.

Si vous sentez que vous perdez l’avantage, que vous n’avez pas équiper les bons éléments, armes, armures et accessoires, ou bien que vous n’avez pas choisi les bons coéquipiers, fuyez ! Le boss sera toujours là à votre retour et il sera toujours possible de retenter l’expérience une fois que vous aurez fait les ajustements nécessaires.

chrono-cross

Chrono Cross The Radical Dreamers Edition est disponible dès maintenant sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC via Steam.

Un texte de Antoine Clerc-Renaud de Jeux.ca