Catégories
Musique

Paul McCartney porte plainte contre Sony

Paul McCartney a porté plainte contre la société d’édition musicale Sony/ATV pour récupérer les droits sur certaines chansons du groupe The Beatles.

Il serait visiblement temps pour Paul McCartney de réclamer ses droits sur certaines chansons du groupe The Beatles qu’il aurait écrites.

Selon une loi datant de 1976 concernant le droit d’auteur, il semblerait que les droits d’auteur puissent être réclamés par leurs créateurs au bout de 35 ans ou bien, au bout de 56 ans pour les oeuvres datant d’avant 1978.

The Beatles, groupe phare des années ’60 et ’70, a sorti Love me Do en 1962, ça fera donc pile 56 ans en 2018 que la chanson est connue du grand public. L’occasion pour Paul McCartney de réclamer en bonne et due forme les droits d’auteur sur cette chanson, avec Yesterday ou encore Hey Jude, entre autres.

« Nous avons étroitement collaboré avec Paul McCartney et les héritiers de John Lennon pendant des décennies pour protéger et promouvoir le catalogue sur un long terme. Nous sommes déçus d’avoir reçu cette plainte que nous pensons à la fois inutile et prématurée  », a affirmé un représentant de Sony au magazine Rolling Stone. 

Il y a l’art et la manière : Paul McCartney aurait directement utilisé la méthode forte pour récupérer ses droits sur ces quelques titres.

En effet, l’ex-membre du groupe mythique The Beatles aurait, dans les années ’60, transféré ses droits à plusieurs éditeurs avant qu’ils ne soient rachetés par Michael Jackson dans les années ’80, puis succédés à Sony avec le décès du roi de la pop.

Une nouvelle ? : scoop@buminteractif.com