Catégories
Potins

Des humoristes sortent enfin de l’ombre pour Mike Ward

Plusieurs heures après l’annonce du verdict dans le procès de Mike Ward face à Jérémy Gabriel, des humoristes ont enfin livré leurs états d’âme.

Ils ont été très silencieux au cours des 12 à 18 premières heures suivant le verdict, mais les humoristes québécois ont finalement donné leur point de vue sur la finale du procès opposant Mike Ward et Jérémy Gabriel.

À l’origine, seuls Sugar Sammy, Jean-Thomas Jobin et Louise Richer avaient osé se mouiller rapidement, les autres ayant visiblement de la difficulté à prendre position publiquement.

Maintenant, Pierre Hébert et Guy Nantel ont notamment livré leurs plus profondes pensées, tout comme quelques humoristes de la relève comme Pierre-Bruno Rivard et Julien Tremblay.

«J’ai longtemps réfléchi avant d’écrire mes réactions face à la condamnation de Mike Ward de verser 35 000$», a avoué Hébert.

«Je ne suis même pas capable de comprendre le raisonnement et surtout, ça ouvre la voie à un dangereux, très dangereux précédent. Va-t-on traîner les caricaturistes en cours ? Les humoristes, les auteurs du Bye Bye, les blogueurs ? Au bout du compte, qui cela va servir ? Les plus puissants, ceux qui voudront faire taire la critique à coups de procès et de menaces juridiques. Si demain je fais une blague sur Couillard en le traitant de corrompu, vous pouvez être sûrs qu’il aura les moyens de me varloper un méchant bon bout en cours. Voilà ma plus grande peur : alors que l’humour est un moyen d’expression du peuple par le peuple pour se moquer des puissants qui nous abusent, nous donnons aujourd’hui une arme de plus à ces gens pour nous faire taire. J’appuie Mike dans son appel pour ne jamais permettre à qui que ce soit de nous faire taire», a-t-il poursuivi.

Nantel, de son côté, a préféré livrer son opinion à Marie-Claude Lavallée, du 98.5 à Montréal, en après-midi, où il est chroniqueur. Il a déconstruit le fait qu’un juge pouvait appliquer la charte des droits et libertés à un spectacle d’humour.

Julien Tremblay, qui a fait sensation à Juste pour rire l’an dernier, a écrit :

«Le mot stand up n’a jamais été aussi judicieux qu’en ce triste jour. Parce que pour en faire librement aujourd’hui, il faut littéralement savoir se tenir debout. Go Mike !»

Pierre-Bruno Rivard, un autre humoriste de la relève, a simplement dit :

«Y’a pas d’autres mots qui me viennent à l’esprit que : Calisse… C’est triste.»

Une nouvelle ? : scoop@buminteractif.com

Photo : Facebook