Catégories
Dans les coulisses

Marc-Antoine Godin évoque la possibilité de voir le Canadien transiger pour un défenseur droitier

Comme la majorité des partisans de l’équipe, j’ai été de voir Artturi Lehkonen être échangé à l’Avalanche du Colorado à la dernière date limite des transactions dans la LNH.

Lehkonen est un joueur que j’ai toujours apprécié, notamment en raison de l’effort qu’il donnait présence après présence. Le gars était un vrai de vrai travaillant et c’est pourquoi il était aimé dans les gradins… même si certains lui reprochaient de ne pas être capable de la mettre dans le filet. 

Au final, le Finlandais a aidé son équipe à gagner la Coupe Stanley avec un impressionnant total de 14 points en 20 matchs éliminatoires et le Canadien a reçu en retour intéressant en échange, soit Justin Barron et un choix de deuxième ronde.

Au moment de l’échange, on qualifiait Barron d’un gars qui a tous les outils pour devenir un excellent joueur dans la LNH. Le défenseur a finalement disputé cinq matchs avec sa nouvelle équipe, récoltant son tout premier but en carrière, avant de rater la fin de la saison en raison d’une blessure.

L’échantillon a été court, mais on a pu voir le potentiel du jeune défenseur droitier. Simon Boisvert l’a même placé avant Guhle dans l’organigramme des meilleurs espoirs défenseurs de l’équipe…

Les chances de voir Barron débuter la saison à Montréal sont bonnes, à moins d’une véritable catastrophe au camp d’entraînement. Le manque de profondeur à droite lui ouvrira une porte et ce sera à lui de saisir sa chance.

David Savard et Chris Wideman devraient en partie compléter le côté droit à la ligne bleue du Canadien, ce qui a le potentiel de laisser beaucoup de responsabilités au jeune défenseur de 20 ans.

Après tout, Wideman n’est pas assez fiable pour évoluer sur un top-4 de façon constante et les qualités de Barron pourraient faire en sorte qu’il soit utilisé dans ce rôle-là dès la saison prochaine.

C’est pour cette raison que la possibilité de voir Kent Hughes transiger pour un défenseur droitier est réelle. Que ce soit par le ballottage, ou le marché des transactions.

Le collègue Charles-Alexis Brisebois en avait justement jasé dans un de ses plus récents articles : le Canadien se doit d’ajouter un défenseur droitier d’ici le début de la saison. 

Dans le papier que vous pouvez lire ci-dessus, le journaliste de The Athletic, Marc-Antoine Godin, apporte le nom de quelques joueurs sur la table. Tyson Barrie, Dylan DeMelo, Justin Holl et Travis Hamonic peuvent s’avéré comme étant de candidats intéressants par le biais d’une transaction.

Il y aura également des noms à surveiller via le ballottage d’ici le lancement de la prochaine saison. 

La dernière chose à faire est de précipiter les choses avec le développement des jeunes, ce qui est arrivé dans les dernières années à Montréal. Je ne nommerai pas de noms, mais je crois que vous pouvez vous former une petite idée des jeunes joueurs envoyés dans la mêlée trop rapidement auxquels je fais allusion.

Quel est le plan de Kent Hughes à cet effet? On devrait avoir la réponse à cette question sous peu.

En rafale

– C’est beau à voir.

– Tout un tir.

– Grosse nouvelle chez le CF.

– Ah?

– La question à cent dollars.