Catégories
Potins

Crise du verglas: des chants pour le 25e

Du 6 février jusqu’au 5 mars 2023, Ariane Bourget et Camille Denêtre, créatrices en arts vivants, dévoileront un parcours audioguidé (chants du verglas), pour revivre la crise du verglas de 1998.

Ça se passera dans le quartier Angus, au parc Jean-Duceppe de Montréal, après une récolte de 100 témoignages de citoyens des quatre coins du Québec, cette œuvre résumera l’expérience de la crise du verglas, de ses nuances et de sa complexité.

Le projet Chants du verglas ne serait rien sans vous ! On tient à vous remercier du fond du coeur. ❤️Merci à vous qui nous suivez, merci à nos partenaires dont le soutien est précieux et un merci tout particulier à tous les citoyens et citoyennes qui se sont livré.es à nous avec tant de générosité. On a bien hâte de vous confier les différents souvenirs issus de nos rencontres. Rendez-vous en février 2023 !Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes, et de beaux moments en famille! 🥰- Ariane et Camille

Posted by Chants du verglas on Saturday, December 24, 2022

Ceux qui se présenteront du 6 février au 5 mars profiteront d’un peu plus d’une heure (1h15) de contenus exclusifs. Pour parcourir ces souvenirs, les participants auront des écouteurs sur les oreilles, avec en décoration l’image du quartier rempli d’installations poétiques ressemblant à des maisonnettes.

Le parcours s’étend sur 1,5 kilomètre et pour traverser celui-ci, évidemment, ça prendra un cellulaire afin d’accéder aux contenus via le chants-du-verglas.

«Par la multiplicité des voix, nous souhaitons créer des ponts entre les générations et valoriser la transmission, afin d’éviter que la mémoire de la tempête ne tombe dans l’oubli. Que ce soit en tant qu’individu ou comme communauté, les ressources dans lesquelles nous puisons en temps de crise demeurent les mêmes», souligne la co-créatrice Ariane Bourget.

Sachez que ces chants du verglas pour les 25 ans du verglas seront gratuits et ouverts à tous!

Les partenaires pour ces chants du verglas sont: le CollectivLab, le CIUSSS de l’Estrie, le Collectif Éco-motions, la Société de développement Angus, Artenso, Culture pour tous et la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

Soulignons que le projet est une réussite en raison de l’apport de plusieurs professionnels et collaborateurs.