Catégories
Dans les coulisses

CMJ 2023: Une moyenne de 4,7 millions de spectateurs ont regardé la finale sur RDS et TSN

Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant, le Canada a remporté le CMJ 2023 hier grâce à une victoire en prolongation contre la Tchéquie.

Pour la première fois depuis janvier 2022, le tournoi était présenté (en entier) durant le temps des fêtes. Et cela a fait une différence, comme l’a souligné Luc Tardif, président de la Fédération française de hockey sur glace. Il était de passage à RDS lors de l’un des entractes du match.

Oui, on voit une différence dans les gradins, mais aussi dans l’engouement des téléspectateurs. En effet, 4,7 millions de téléspectateurs à travers le pays ont suivi à un moment le match final sur RDS et TSN.

Il s’agit d’une augmentation de 26 % par rapport au match de la médaille d’or de 2021, opposant les États-Unis au Canada.

Rappelons que cette année-là, les Américains l’avaient remporté en tirs de barrage.

Depuis, les gens ont chialé et les tirs de barrage ont officiellement été bannis du match final. De toute façon, ce n’est pas comme si dix minutes de trois contre trois ne sont pas assez pour concrétiser la victoire d’une nation.

Le tournoi a tellement suscité d’intérêt que 10,7 % de la population canadienne a syntonisé l’une des deux chaines sportives.

Ce sont d’excellents chiffres.

Malgré les prix très élevés des billets, les gens ont également répondu présents dans les arénas. Hier, lors de la finale, les un peu plus de 11 000 places au Scotiabank Centre étaient remplies.

Comparativement aux autres matchs du hockey (Canadiens-Rangers et Maple Leafs-Kraken), la finale du hockey junior a très bien fait, statistiquement. Deux fois plus de personnes ont regardé les Canadiens (bons) que les Canadiens (poches).

Et les chiffres de TVA Sports, on ne va même pas les analyser…

En rafale

– Le Rocket remonte la pente en fin de troisième, mais perd en prolongation.

– Martin Lapointe parle de Roy.

– Lapointe est également fier de Beck.

– Ah bon.

– Les Remparts gâchent l’entrée en scène de Riley Kidney à Gatineau.