Catégories
Dans les coulisses

À mes yeux, Cole Caufield doit être nommé assistant au capitaine dès 2023-24

Le 1er juillet dernier, le Canadien a procédé à une transaction qu’il se devait de faire considérant le surplus de défenseurs gauchers en ville : il a envoyé Joel Edmundson du côté de Washington contre un choix de troisième ronde et un choix de septième ronde.

Notons qu’il a retenu 50 % du salaire du défenseur, mais considérant que son contrat prend fin cette année et que le club a de l’argent à dépenser, ça ne change pas grand chose pour le CH.

Ceci dit, en plus d’ouvrir une place à la défense, ça a ouvert un poste d’assistant au capitaine Nick Suzuki. TVA Sports en parlait dans un papier hier.

Même si les noms de David Savard et de Mike Matheson sont les plus populaires, je ne choisirais personnellement aucun d’entre eux : à mes yeux, dans un souci de logique et de constance, le candidat le plus évident n’est pas un défenseur, mais bien un attaquant.

Et non, je ne parle pas de Mike Hoffman, mais bien de Cole Caufield.

C’est certain qu’à l’heure actuelle, le jeune franc-tireur n’est peut-être pas autant un leader que peuvent l’être des vétérans comme Savard et Matheson. On sait que le premier est un gars qui n’hésite pas à prendre les jeunes sous son aile et le second entre un peu dans le même moule.

Or, ce qui m’amène à affirmer que Caufield doit passer devant ces gars-là est une raison toute simple (qui a également été soulevée quand Nick Suzuki est devenu capitaine) : maintenant qu’il a un contrat de huit ans en poche, on peut affirmer sans se tromper que l’avenir du CH passera par lui.

Comme Suzuki, donc, il est là pour rester, et apposer un A sur son chandail serait une belle façon de démontrer clairement que les clés du club appartiennent aux deux jeunes attaquants.

Ceci dit, je vous avoue que je ne m’attends pas à ce que Caufield soit le choix du CH. Je pense qu’on optera plutôt pour Savard, qui rend de fiers services au club et qui assume déjà un rôle à la Joel Edmundson.

Ce serait le choix de la continuité, en gros.

Or, en Caufield, le Tricolore miserait sur un gars qui, à long terme, fera partie des plans de l’équipe et qui jouera un rôle important. Un gars en qui on a déjà eu assez confiance pour lui accorder un contrat de huit ans et un gars qui est déjà apprécié au sein du vestiaire.

Encore une fois, je pense que ce sera Savard qui héritera du A laissé par Edmundson, mais j’espère que le CH considérera l’idée de le donner à Caufield. Peut-être qu’il faudra encore attendre une ou deux saisons avant que ça se fasse (parce que je suis convaincu qu’il le sera un jour), mais pourquoi ne pas le faire dès maintenant?

En rafale

– Des nouvelles de Leo Carlsson.

– Pierre-Luc Dubois a jasé un brin avec les médias de Los Angeles.

– Belle nouvelle pour le baseball d’ici.