Catégories
Dans les coulisses

À Montréal, P.K. Subban était l’un des meilleurs défenseurs de la LNH

Depuis 2009-2010, P.K. Subban a conquis le cœur des partisans du Canadien. Dès ses premiers pas dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, le défenseur a marqué l’organisation par sa fougue, son talent, son attitude et son charisme.

Même après l’échange l’envoyant à Nashville, échange qui a favorisé les deux équipes au finale, Subban était un favori de la foule. Il l’a toujours été et il le sera toujours.

Les gens semblent toutefois oublier à quel point le Torontois était dominant dans son temps dans la Métropole. Non seulement il a gagné un trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, mais pendant son temps à Montréal, seuls deux défenseurs ont maintenu un meilleur différentiel +/- et ont récolté plus de points que lui.

Il s’agit de Duncan Keith et Kris Letang, rien de moins.

Évidemment, la phrase où je dis « les gens semblent toutefois oublier à quel point il était dominant dans son temps à Montréal » s’applique également à Kris Letang, qui, lui à Pittsburgh, a connu des saisons d’enfer.

Letang avait toutefois un mince (gros) avantage : celui de jouer pour une dynastie, littéralement. Je n’enlève rien à ses exploits, mais maintenir un différentiel de plus-66 et récolter des points à profusion (300) en jouant en avant de Marc-André Fleury et derrière Sidney Crosby et Evgeni Malkin, c’est plus simple, disons-le ainsi.

De 2009-2010 à 2015-2016, soit les saisons où Subban était un membre du CH, Keith a maintenu une fiche de plus-98 et a récolté 330 points, lui (!).

La fiche de plus-35 de Subban et ses 278 points sont loin derrière ses deux homologues.

Très actif sur la plateforme Twitter, l’ancien défenseur a répondu à la publication de Big Head Hockey.

Il dit que Keith et Letang étaient des joueurs phénoménales à jouer contre. Et la statistique publiée ci-dessus prouve son point.

Sans revenir sur la transaction Subban-Weber, à titre comparatif, l’ancien capitaine du Canadien a récolté 320 points et a gardé une fiche de plus-33 durant le séjour de Subban à Montréal. Cet échange va continuer de faire jaser, ça, c’est certain.

En rafale

– Clairement.

– Les Yankees en auraient grandement besoin.

– Trop fort.

P.S. Il en a rajouté un troisième…

– Je ne sais pas si je dois être impressionné ou déçu.

– Elle a de bonnes raisons.