Catégories
Uncategorized

Accidents : l’escalier de moins en moins dangereux pour les enfants

Selon une récente étude américaine, les blessures liées aux enfants qui ont fait une chute dans les escaliers sont de moins en moins fréquentes.

Dans le numéro de mars de Pediatrics, des chercheurs de l’Ohio révèlent qu’en moyenne, depuis le début des années 2000, un enfant âgé de moins de cinq ans est admis à l’hôpital toutes les six minutes pour une blessure liée à une chute dans les escaliers.

Selon les plus récentes données enregistrées par le Système national de surveillance des blessures électronique de la Commission américaine des consommateurs pour la sécurité des produits, 89 619 jeunes enfants ont été traités pour une telle blessure aux États-Unis en 2008, et 931 886 ont été soignés pour cette cause sur une période de 10 ans. Le nombre total de blessures a diminué de 11,6 % au cours de la période d’étude.

De plus, il semblerait que le plus grand pourcentage de blessures se produit chez les enfants de moins d’un an (32,4 %).

Les traumatismes sont plus fréquents chez les garçons, tout âge confondu, que chez les filles (56,9 % contre 43,1 %).

La tête et le cou (76,3 %) sont les membres les plus touchés. Toutefois, la grande majorité des blessures n’étaient pas graves, et seulement 2,7 % des blessés ont dû être hospitalisés.

Finalement, un quart des accidents a lieu lorsque l’adulte porte l’enfant dans ses bras.

Il semblerait que les efforts de prévention accrus déployés auprès de la population ont porté des fruits, expliquent les chercheurs. Ils rappellent que jusque dans le milieu des années 90, la marchette roulante pour poupon était en cause dans la plupart de ces accidents.