Catégories
Uncategorized

Acura CSX Type-S 2008 : un style distinctif

{4637} Je viens de terminer l’essai de l’Acura CSX Type-S. Depuis 2006, la CSX a le mandat de remplacer la EL comme modèle d’entrée de gamme chez Acura. Ce créneau est particulièrement important pour le constructeur nippon, puisqu’il permet d’attirer pour la première fois un acheteur chez Acura.

J’ai longtemps considéré la EL comme étant une Civic en habits du dimanche; aussi le prix demandé par Acura me semblait difficile à justifier. Avec la CSX, Acura a tenté de personnaliser la EL afin de la différencier de la Civic avec laquelle elle partage plusieurs composantes. Malgré les efforts notables consentis sur sa carrosserie, son intérieur et sa motorisation, elle ne peut nier ses origines, du moins en ce qui concerne les versions de base et technologie. La version Type-S apporte une autre dimension à la CSX, qui prend ainsi pour la première fois de son histoire ses distances avec la Honda Civic.

Comme la Type-S est une version sportive, sa carrosserie reçoit un aileron arrière, de superbes roues d’alliage, des pneus de 17 pouces et des moulures de bas de caisse. En exclusivité, elle est équipée d’un bon système de contrôle du véhicule en cas de dérapage et d’une traction asservie. Avec son pare-brise et sa lunette arrière très inclinée, son capot court et plongeant, la CSX est une jolie voiture au style moderne.