Catégories
Dans les coulisses

Adam Engstrom pourrait finir la saison 2023-2024 à Montréal

En ce moment, chez le Canadien, il y a trop peu d’attaquants, mais il ne manque pas de défenseurs. En fait, il y en a trop.

Mike Matheson, David Savard, Jordan Harris, Gustav Lindstrom, Justin Barron, Jayden Struble, Kaiden Guhle et Johnathan Kovacevic sont les gars qui sont en ville en ce moment.

Forcément, cela bloque les défenseurs qui évoluent à Laval et qui tentent de monter à Montréal. Après tout, même si le CH joue à sept défenseurs, Lindstrom est quand même dans les estrades, ces jours-ci. Cela repousse les gars du Rocket encore plus loin.

À Laval, en ce moment, il y a huit défenseurs : Logan Mailloux, Mattias Norlinder, William Trudeau, Arber Xhekaj, Nicolas Beaudin, Brady Keeper, Tobie Bisson et Olivier Galipeau. Les six premiers ont un contrat leur permettant un rappel dans la LNH, mais pas Bisson ou Galipeau.

Ça fait donc du monde à la messe. Après tout, Xhekaj veut revenir dans la LNH et il devrait avoir sa chance. On sait que Mailloux devrait, selon les propos du début de saison, être testé lui aussi.

Et que dire de William Trudeau, que tout le monde voyait dans sa soupe lors du dernier camp du CH?

La réalité, c’est qu’il y a déjà un peu trop de monde à la messe en ce moment dans l’organisation du Canadien. Kent Hughes et Jeff Gorton doivent trouver la juste mesure entre avoir trop de défenseurs dans l’organisation et en avoir trop peu.

Les blessures entrent en ligne de compte… et le CH doit aussi penser au leadership des vétérans avant d’en échanger un. #DavidSavard

Mais en plus de tout ça, il faut ajouter David Reinbacher et Lane Hutson, qui devraient finir la saison à Montréal ou à Laval. Et selon Marc-Antoine Godin, de Radio-Canada, il faut potentiellement aussi ajouter le nom d’Adam Engstrom à la liste.

On dirait qu’on l’oublie parfois parce qu’il joue en Europe, mais Engstrom (12 points en 29 matchs cette année en Suède) est aussi un gros espoir du Canadien de Montréal.

Il a des skills, le gars.

Dans les faits, on sait depuis un bout que la campagne 2023-2024 risque d’être sa dernière en Europe. Et dans de telles conditions, si sa saison en Suède se termine avant celle du CH (ou du Rocket), il est logique de l’amener ici pour quelques matchs.

Évidemment, cela fera en sorte qu’il y aurait congestion à la ligne bleue. Avec tous les gars qui sont présents à Montréal et à Laval en plus de Reinbacher, de Hutson et de Engstrom… ça fait beaucoup, disons.

Prolongation

Ce sera à suivre dans les prochains mois, mais pour le moment, c’est un bon rappel qu’un jour, il faudra échanger des défenseurs parce qu’il n’y aura pas de place pour tout le monde.

C’est une chose s’il y a des gars en trop pendant quelques semaines (donc à court terme) en fin de saison, mais il ne faut pas que ce soit trop chargé au prochain camp non plus. Ça fait forcément partie de l’équation, ça.