Adele sur la courte liste du prix Mercury
Présidé par un panel d’experts de l’industrie musicale, le prix Mercury, en Angleterre, est devenu aussi prestigieux que plusieurs autres galas dont la célébration télévisuelle est souvent le principal attrait, au-delà des qualités artistiques d’un artiste et de sa musique.
Plus discret dans sa présentation, le processus de sélection pour le gagnant du prix Mercury, remis chaque année par la British Phonographic Industry conjointement avec la British Association of Record Dealers, se concentre sur les qualités artistiques d’un album, bien plus que sur son succès aux ventes.
Malgré tout, l’un des albums favoris de cette année, 21 d’Adele, a réussi à intéresser le jury, en plus d’avoir connu des ventes phénoménales depuis sa sortie, aidé par le simple Rolling in the Deep qui fait un tabac dans le monde entier.
21 et 11 autres disques ont été retenus dans ce que l’on appelle communément la courte liste du prix Mercury.
Ainsi, Adele fera compétition avec Anna Calvi, Everything Everything, Metronomy, PJ Harvey, Katy B, Ghostpoet, Elbow, King Creosote and Jon Hopkins, Tinie Tempah, Gwilym Simcock et James Blake pour ce prix Mercury 2011.