Catégories
Sport

Adonis Stevenson : plus de chances de s’en sortir que de mourir

Les médecins de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec ont tenu un point de presse mercredi midi afin d’informer les médias (et la population) sur l’état de santé d’Adonis Stevenson.

Un communiqué de presse a aussi été remis aux membres des médias qui étaient sur place.

Adonis Stevenson a été amené à l’hôpital après son combat de samedi soir à Québec. Il a d’abord été placé sous observation, diagnostiqué avec une sévère commotion cérébrale (traumatisme cranio-cérébral), mais sa condition s’est vite détériorée. Il a donc été placé dans un coma artificiel durant la nuit de samedi à dimanche visiblement afin de réduire la pression sur le cerveau et de diminuer les douleurs durant les traitements. Avant d’être plongé dans ce coma, il était incapable de parler/communiquer.

Stevenson a été opéré à la tête dans la nuit de samedi à dimanche ayant pour but de drainer un hématome sanguin. On a dû ouvrir la boîte crânienne de Stevenson, étant donné des saignements importants sous la boîte crânienne.

Il est sous sédation profonde depuis.

Il est trop tôt pour se prononcer sur le pronostic médical de Stevenson à court, moyen ou long terme.

Stevenson est présentement dans une condition critique, mais stable. Il est toujours aux soins intensifs et son état nécessite une assistance respiratoire mécanique. En d’autres mots, il est sous respirateur artificiel.

Les médecins surveilleront l’évolution de la situation de Stevenson avant de se prononcer davantage. Les médecins sont toujours très prudents lorsqu’il est question du cerveau, un organe extrêmement complexe. Il y a beaucoup d’imprévisible et jusqu’ici, puisque le patient est sous sédation, les médecins ne sont pas en mesure de noter des signes positifs chez Stevenson.

En terminant, le docteur Alexis Turgeon a indiqué qu’il était fort possible que Stevenson ait des séquelles à long terme. Le traumatisme craniocérébral subi par Stevenson est le pire sur l’échelle sur l’échelle des traumatismes craniocérébral.

Les chances qu’il s’en sorte sans séquelles sont très faibles, puisque la plupart des gens qui ont subi un tel traumatisme ont des séquelles.

Par contre, le docteur Turgeon a confié que Stevenson avait plus de chances de s’en sortir que l’inverse (mourir), surtout que d’un terme médical, Stevenson est jeune.