Adoption : la plupart des familles sont satisfaites
Pour analyser le niveau de satisfaction des adoptions en Andalousie, deux enquêtes à six ans d’intervalle ont été réalisées auprès des familles.
Les résultats montrent que la majorité des familles sont contentes de leur choix. En effet, 77,7 % d’entre elles ont déclaré que leur vie était plus épanouie, et 91,9 % considèrent que l’adoption a eu des répercussions positives. Seulement 37 % considèrent que la vie de famille est davantage compliquée.
Les deux enquêtes montrent également que l’opinion des enfants est liée à celle de leurs parents. « Lorsque les parents sont satisfaits de l’adoption, nous avons constaté que les enfants sont également contents de leur vie », a déclaré l’un des auteurs.
Par ailleurs, les chercheurs ont trouvé certaines variables qui sont liées à des difficultés dans l’adoption. Par exemple, la satisfaction est plus faible dans les cas où les parents ont un niveau plus élevé d’éducation, car ils ont des attentes plus élevées. Les mères sont moins affectueuses et attentionnées, et les enfants peuvent rencontrer des problèmes de comportement.