Catégories
Uncategorized

Aider son enfant à bien vivre son entrée en garderie

Laisser son enfant à la garderie pour la première fois, c’est souvent une expérience très émotive, tant pour le parent que pour l’enfant. Le site Psych Central donne des trucs.

Même si c’est difficile, rappelez-vous que vous rendez service à votre enfant en lui permettant de former un attachement envers d’autres personnes. C’est un processus très naturel et très sain, pour lui comme pour vous.

Les jeunes enfants sont souvent déchirés entre le fait de vouloir explorer leur environnement et celui de vouloir rester près de vous.

L’anxiété de séparation est souvent la plus forte entre 18 et 24 mois. À cet âge, les petits peuvent croire qu’ils ont perdu leurs parents pour de bon, parce qu’ils ont fait quelque chose de mal.

Des rituels lors de l’arrivée à la garderie peuvent aider à rassurer l’enfant, parce qu’ils retrouvent une routine. Rappelez-leur aussi que vous avez très hâte de revenir les chercher.

Vous pouvez les laisser apporter des objets chéris à la garderie, par exemple leur peluche favorite ou une petite couverture bien douce. Celles-ci leur rappelleront la sécurité de leur maison.