Catégories
Nouvelles quotidiennes

Air Canada veut côtoyer Porter à Billy Bishop

Air Canada en cour pour pouvoir décoller du centre-ville de Toronto.

Ce qui était autrefois un aéroport pratiquement à l’abandon devient maintenant un objet de convoitise de la part des compagnies aériennes du Canada. Elles veulent toutes avoir un morceau de ce nouveau Klondike qu’est l’aéroport Billy Bishop, situé sur une île en bordure du centre-ville de Toronto.

Lorsque la petite compagnie aérienne Porter a décidé de se servir de ces lieux, beaucoup plus modestes que l’aéroport Pearson, peu de gens se doutaient que le succès, basé sur des prix raisonnables, un bon service et, surtout, une proximité du plus grand centre d’affaires du pays, serait à ce point rentable.

Maintenant, des compagnies comme Air Canada se retrouvent en cour judiciaire pour revendiquer le droit d’obtenir des autorisations de décollage et d’atterrissage au petit aéroport. Celles-ci seront donc entendues par la Cour Fédérale et contesteront l’attribution des créneaux faite par l’administration de l’Aéroport du centre-ville de Toronto (ACVT) et de l’Administration portuaire de Toronto (APT). Selon Air Canada, l’APT, un organisme public, n’a pas l’autorité de donner à Porter Airlines, une entreprise privée, le monopole des créneaux à l’aéroport Billy Bishop.

La cause sera entendue du 6 au 8 juillet 2010.