Al-Qaeda voulait s’attaquer à Russell Crowe

Crédit:

La vedette a révélé au magazine GQ australien que des agents des services secrets (FBI) aux États-Unis l’avaient prévenu en 2001 que des membres d’Al-Qaeda voulaient le kidnapper lors de la cérémonie des Oscars.

L’acteur explique : « C’était la première fois de ma vie que j’entendais parler d’Al-Qaeda. » Avant d’ajouter que le plan visait à kidnapper : « une icône américaine afin de produire une sorte de déstabilisation de la culture. »

Selon l’acteur, les plans du réseau terroriste avaient été décryptés par un policier français qui avait enregistré une conversation en Libye ou en Algérie.

Crowe a mentionné qu’il avait pensé initialement qu’il s’agissait d’un plan de marketing afin de créer plus de sympathie face au jury de l’académie des Oscars. Il fut éventuellement convaincu que le subterfuge était sérieux.

La vedette s’est donc rendue sous haute surveillance aux Oscars où il a mérité le prix du Meilleur acteur pour son rôle dans Gladiator.

Après ce chapitre, l’acteur a été suivi par des agents du FBI durant le tournage de deux autres films, A Beautiful Mind et Master and Commander.