Catégories
Dans les coulisses

Alex Newhook : il y a eu des discussions avec le Canadien il y a un an

Le Colorado n’a pas échangé Alex Newhook au Canadien parce qu’il ne croit pas au jeune. Il l’a échangé au Canadien pour libérer du salaire de la part d’un gars qui n’était pas prêt pour ce que le club tente de faire en 2023-2024, soit gagner la Coupe.

C’est simplement les circonstances qui expliquent son échange.

En ce moment, dans la LNH, il y a de nombreux joueurs qui sont disponibles pour des fins salariales. Newhook en était un… et le Colorado est fier d’avoir obtenu deux bons atouts.

Avec raison.

Parce que oui, les choix #31 et #37 sont des atouts. Si plusieurs clubs pensent que ça va brasser dans la LNH, c’est notamment en raison du Canadien… et des choix de l’Avalanche.

Le club de Joe Sakic pourrait transformer les choix en joueurs établis.

Ce qui est intéressant, c’est que le CH a mis la main sur un jeune joueur dont le potentiel est élevé. Après tout, pour laisser partir deux choix de la sorte, il faut que le pari soit logique.

Et à la lumière des propos de son entraîneur de l’université, le jeune en vaut la peine.

Tout ça pour dire que Kent Hughes est logiquement un DG qui avait le jeune homme dans sa mire parce qu’il a été son agent, mais aussi en tant que DG qui cherche de jeunes talents.

Et comme nous l’apprend Elliotte Friedman dans son podcast du jour, le jeune homme était au coeurs de certaines discussions entre le Colorado en le Canadien au repêchage de 2022.

Je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il a aussi été discuté dans la transaction Artturi Lehkonen, moi…

J’imagine que le fait qu’il était encore sur son contrat d’entrée à l’époque (il sera agent libre avec restriction samedi) et qu’il avait un an de moins dans le corps a forcé le Colorado à être prudent au dernier repêchage.

Mais là, après avoir connu un parcours éliminatoire 2023 qui n’était pas à la hauteur de ce qu’on a vu en 2022 (Coupe Stanley), peut-être que les patrons de Denver ont décidé qu’il fallait agir.

Souvent, aller chercher un jeune, ça prend du temps.

En rafale

– S’il avait voulu jouer à Montréal, il n’aurait pas signé pour huit ans.

– Timo Meier sur le point de s’enraciner à Newark.

– Avis pour ceux qui veulent en savoir sur le plafond.

– Quel joueur.

– Vous le savez déjà.