Alex Ovechkin passe à l’histoire

Crédit: Getty Images

Après avoir surpassé Wayne Gretzky pour les buts marqués en saison régulière, Alex Ovechkin est officiellement devenu le meilleur marqueur de tous les temps lors de la saison 2024-2025.

Le capitaine des Capitals de Washington a toutefois battu une nouvelle marque dans la LNH, plus tôt cette semaine, lors de son match contre les Blues de St. Louis.

Seul au sommet

De fait, le numéro 8, Alex Ovechkin, a marqué un moment historique en inscrivant son 900e but en carrière, un exploit monumental qui fait de lui le premier joueur de toute l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à atteindre ce cap légendaire.

Ce but symbolise non seulement la longévité et la constance exceptionnelles de l’attaquant russe, mais aussi son incroyable talent de marqueur, qui a redéfini les standards du hockey moderne.

Le plateau des 1000?

Ce serait une surprise de voir Ovi atteindre le plateau des 1000 buts marqués en saison régulière, compte tenu qu’il en est à sa dernière année de contrat et qu’il a 40 ans.

Néanmoins, en additionnant les buts inscrits en saison régulière et en séries éliminatoires, Ovechkin arrive à 977 buts.

Il ne lui manque donc que 23 buts pour atteindre le millier, lui qui compte actuellement 3 buts à sa fiche cette saison.

Un marqueur de buts comme Ovechkin fonctionne généralement par séquence pour remplir le filet, donc lorsqu’il se mettra en marche, il pourrait assurément se rapprocher du plateau des 1000.

Sans oublier que les Capitals risquent fort probablement de participer aux séries encore une fois cette année, à moins d’une catastrophe, donc Ovechkin a du temps et de la marge de manœuvre pour arriver à ses fins.

AU VOLEUR!

Lors de ce moment historique, Alex Ovechkin a inscrit son 900e but en carrière face au gardien partant des Blues de St. Louis, Jordan Binnington.

Fidèle à sa réputation de gardien au tempérament coloré, Binnington a tenté d’ajouter une touche d’humour ou de provocation, à la scène: après avoir encaissé le but, il aurait tenté de dissimuler la rondelle du 900e but dans sa culotte, vraisemblablement pour taquiner le capitaine des Capitals ou garder un souvenir symbolique.

La manœuvre, vite remarquée, a fait sourire certains et agacé d’autres, mais l’arbitre sur place est rapidement intervenu pour récupérer la rondelle historique, qui a été remise à Ovechkin afin qu’elle rejoigne sa collection de souvenirs de carrière.

Binnington s’est expliqué au lendemain du match, en révélant qu’il avait l’intention de redonner la rondelle à Ovechkin, malgré les apparences.

«J’ai pratiquement eu une mention d’aide sur le but», a-t-il lancé à la blague. «Je ne pensais pas qu’il verrait d’inconvénient à ce que je le partage, mais j’avais bien l’intention de le lui rendre», confirme Binnington aux journalistes.

Et qu’en pense Ovechkin? Sa réaction en dit long!

«As-tu vu Binnington essayer de voler la rondelle», demande une journaliste à Ovechkin.

«Oui, je viens de le voir», dit-il d’un ton découragé. «Je ne vais pas livrer de commentaire sur le sujet», lance Ovechkin en riant.

Cet épisode à la fois cocasse et marquant illustre bien l’intensité et la personnalité du hockey professionnel: un mélange de rivalité, de respect et de moments légendaires que les amateurs ne sont pas près d’oublier.

Ovechkin atteindra-t-il le plateau des 1000 buts en carrière, selon vous?