Catégories
Dans les coulisses

Alexandre Pratt veut voir Arber Xhekaj être laissé de côté

Arber Xhekaj a son utilité dans la formation de Martin St-Louis parce qu’il apporte un élément de robustesse dans l’alignement du Canadien de Montréal.

Il a un style de jeu assez physique et tout le monde sait qu’il n’hésitera pas avant de jeter les gants s’il est appelé à le faire. Et des joueurs comme lui, outre Michael Pezzetta, il n’y en a pas chez le CH.

Mais depuis le début de la campagne, Arber Xhekaj est un peu indiscipliné. Il mène la LNH pour les punitions mineures jusqu’ici cette saison et il essaie souvent d’y aller pour le gros hit, ce qui le sort automatiquement du jeu.

Le jeune homme a toujours été un joueur populaire en ville, mais sa cote de popularité semble être en train de s’effacer chez La Presse. Dans le plus récent épisode du balado « Sortie de zone », Alexandre Pratt soutient que Xhekaj devrait être laissé de côté en raison de son jeu ordinaire :

J’aime moins Xhekaj que la moyenne des gens […] Oui il y a la robustesse, mais si c’est pour mettre ton équipe dans le trouble, tu n’as pas d’affaire dans l’alignement pour (au moins) quelques matchs. – Alexandre Pratt

 

On sait que La Presse est anti bataille et qu’Arber Xhekaj n’a pas peur de se battre.

Est-ce que ça explique pourquoi Alexandre Pratt voudrait le voir être laissé de côté, ou c’est vraiment juste parce que le défenseur connaît des difficultés sur la patinoire? Parce qu’il prend des punitions stupides? 

Dans tous les cas, ça ne fera pas plaisir à beaucoup de personnes parce que les partisans adorent celui qu’on surnomme « Wi-Fi » aux quatre coins de la LNH. On parle d’un favori de la foule et on parle d’un gars qui est aimé par les partisans en raison de son parcours…

Mais au final, la question doit quand même être posée. Si Martin St-Louis croit que de laisser Xhekaj de côté peut aider aux succès de l’équipe, c’est au coach de prendre la décision pour améliorer ses chances de gagner.

Parce que c’est vrai qu’il est difficile de remporter des matchs sur une base régulière quand certains joueurs dans l’alignement sont indisciplinés. Arber Xhekaj doit apprendre à choisir ses moments et il doit apprendre à ne pas se commettre trop rapidement sur la patinoire.

Ça vient avec l’expérience et il n’a que 22 ans.

Il va comprendre des choses avec le temps et le Canadien en ce moment lui permet de faire des erreurs pour qu’il soit capable de réaliser qu’il ne doit pas les répéter plus sa carrière va avancer.

Une chose à la fois. Par contre, s’il continue à refaire les mêmes erreurs sur la patinoire, Martin St-Louis devra lui envoyer un message.

En rafale

– Calvaire. Il n’est pas frileux, lui!

– Bravo!

– Savez-vous quoi? Je suis d’accord.

– Les gars de BPM Sports sont devenus de véritables acteurs. C’est cool à voir.

– Ouais.

– Andreas Johnsson s’en va en Suède.